Incendies à Los Angeles : l’industrie du cinéma doit revoir son agenda
«C’est un cauchemar digne d’un film catastrophe » Emmanuel Itier, journaliste et réalisateur, est effondré devant les incendies qui dévastent Los Angeles. « On ne sait pas quand ça va s’arrêter, dit-il à 20 Minutes. L’industrie cinématographique comme celle des séries est totalement stoppée. Et clairement, on ne se voit pas appeler un producteur pour savoir s’il a aimé votre scénario. Ce serait indécent ! » Et toutes et tous prennent leur mal en patience en suivant les actualités avec angoisse.
Emmanuel Itier vit à 150 kilomètres des incendies mais cela ne veut pas dire qu’il n’en ressent pas les effets. « J’accueille des amis dont la maison n’est plus habitable, confie-t-il. La solidarité s’organise dans la population même quand on n’est pas directement touchés car rien n’a été prévu par le gouvernement. »
Une situation financière dramatique
Aux Etats-Unis, les assurances hors de prix rendent la vie d’autant plus difficile pour la profession. « C’est bien simple : il y a les gens riches et les stars qui s’en tireront toujours, mais pour le commun des mortels qui travaille dans le cinéma, c’est l’horreur car on ne touche plus un sou du jour au lendemain », déclare Emmanuel Itier. Lui-même a dû partir vendre des voitures dans la concession d’un ami, histoire de payer son loyer. « Je ne me plains pas car cette solution me permet de garder la tête hors de l’eau, mais bien des pros n’ont pas cette chance », reconnaît-il.
Non seulement les productions sont à l’arrêt en raison de feu et de la mauvaise qualité de l’air mais aussi pour ne pas encombrer les routes qui doivent rester accessibles aux secours. Les pompiers, policiers et soignants ont demandé la suspension des tournages pour ces raisons. Les productions qui avaient choisi de tourner en Californie afin de bénéficier de subventions attendent de pouvoir reprendre le travail dès qu’on leur en donnera l’autorisation. « Il est impossible d’imaginer l’impact que les incendies vont avoir sur le cinéma car rien de semblable n’est jamais arrivé. Une seule chose est certaine : les dommages directs ou collatéraux seront considérables d’autant plus que les choses ne s’améliorent pas vite », explique-t-il. FilmLA, l’agence chargée de délivrer les permis de tournage à Los Angeles, a publié une notification indiquant que « les ressources en personnel habituellement disponibles pour soutenir la production cinématographique pourraient ne pas l’être pendant l’état d’urgence local ». On sait déjà que la saison 2 de la série « Fallout » ou encore « Grey’s anatomy » ont vu leur tournage interrompu. Mais de nombreux autres projets ont été mis à l’arrêt. Après la grève historique des scénaristes en 2023, ce sont maintenant les conditions climatiques qui touchent de plein fouet l’industrie du divertissement à Hollywood.