France

Incendies à Los Angeles : Des riverains interceptent un sans-papiers armé d’un « lance-flammes »

Un sans domicile fixe et en situation irrégulière a été appréhendé près d’un incendie de forêt à Los Angeles alors qu’il tentait d’allumer des feux avec ce que des témoins ont décrit comme un « lance-flammes ». Selon les informations rapportées par le New York Post, il s’agit de Juan Manuel Sierra-Leyva, un ressortissant mexicain en situation irrégulière aux Etats-Unis.

Le suspect aurait été intercepté jeudi par des habitants de Woodland Hills qui affirment l’avoir vu en train de brûler des débris et de vieux sapins de Noël peu après le début d’un important incendie. Les riverains, rapidement intervenus, ont réussi à le maîtriser et à l’attacher avant l’arrivée des forces de l’ordre.

Un casier judiciaire bien rempli

Selon les dossiers consultés par le quotidien new-yorkais, Juan Manuel Sierra-Leyva a un lourd passé criminel. Il a été reconnu coupable de plusieurs délits, dont une agression avec une arme mortelle en 2023, et a passé au total plus de deux ans en prison dans le comté de Los Angeles.

Le département de police de Los Angeles (LAPD) a précisé que le suspect est actuellement détenu pour violation de probation, une infraction criminelle. Toutefois, les enquêteurs n’ont pas encore réuni suffisamment de preuves pour porter des accusations d’incendie criminel. « Nous continuons d’enquêter sur la possibilité d’un acte de pyromanie, mais pour l’instant, il n’y a pas assez d’éléments pour l’inculper sur cette base », a déclaré le chef adjoint du LAPD, Dominic Choi au New York Post.

Une demande de détention ignorée

Les autorités fédérales de l’immigration (ICE) ont déposé une demande de détention contre Juan Manuel Sierra-Leyva il y a trois jours. Toutefois, cette demande risque de ne pas être honorée en raison de la loi californienne sur les villes sanctuaires, adoptée en 2017, qui interdit aux autorités locales de collaborer avec les services fédéraux de l’immigration.

Retrouvez notre dossier sur Los Angeles

Une source policière, citée par le New York Post, déplore cette situation. « Le manque de communication entre les agences locales et fédérales d’application de la loi à Los Angeles, dû aux politiques de sanctuaire mises en place par le conseil municipal de Los Angeles et le gouverneur Gavin Newsom, a entraîné de nombreuses arrestations qui n’ont pas été signalées ni suivies par ICE. »