France

Incendie mortel à Lyon : Quatre victimes dans une cave de 20 m2

Ce lundi matin, vers 5 heures, quatre personnes sont décédées dans l’incendie d’un immeuble dans le 3e arrondissement de Lyon. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre.


Ce lundi matin, vers 5 heures, quatre personnes ont perdu la vie dans l’incendie d’un immeuble situé dans le 3e arrondissement de Lyon. Que s’est-il passé ? Qui sont les victimes ? Où en est l’enquête ? 20 Minutes fait le point.

Que s’est-il passé ?

À 5h10, un incendie a éclaté dans un immeuble de dix étages, rue André Philip, dans le quartier de la Part Dieu du 3e arrondissement de Lyon. Les pompiers ont réussi à maîtriser le feu vers 7 heures, grâce à l’intervention de 78 sapeurs-pompiers et l’utilisation de 34 engins. L’incendie ne s’est pas propagé au rez-de-chaussée ni aux étages supérieurs. Quatre équipes du Samu du Rhône ont également été mobilisées.

En dépit de l’intervention rapide des secours, quatre personnes ont trouvé la mort. Douze autres ont été examinées, et un gymnase a été ouvert par la ville de Lyon pour accueillir les personnes touchées, selon les informations de la préfecture du Rhône. « Les autres personnes vivant dans le bâtiment ont été invitées à rester chez elles », a ajouté le préfet Fabrice Rosay, secrétaire général de la préfecture du Rhône.

Qui sont les victimes ?

Les victimes sont deux hommes et deux femmes, âgés entre 30 et 40 ans, selon les premiers éléments de l’enquête. « Les fumées sont a priori à l’origine du décès [des victimes], elles n’ont pas été brûlées », a précisé Fabrice Rosay, présent sur les lieux de l’incendie. À l’arrivée des secours, les victimes « étaient en arrêt cardio-respiratoire ». Malgré les efforts de réanimation, « elles n’ont pas pu être sauérées », a-t-il ajouté.

D’après la maire du 3e arrondissement de Lyon, Marion Sessiecq, les victimes étaient « apparemment des personnes qui squattaient des caves de cet immeuble ». Interrogé sur la situation des victimes dans le bâtiment, le préfet a répondu qu’il ne savait pas « mais en tout cas ces quatre personnes étaient présentes » à cet endroit où il n’y « a pas de logements », a-t-il expliqué.

Où en est l’enquête ?

« L’incendie a débuté au sous-sol, c’est là que les victimes ont été retrouvées. On ne sait pas si cela était lié à la présence de ces personnes ou à un autre facteur déclencheur du feu », a précisé le préfet. Le bâtiment appartient à un bailleur social.

« Le centre communal d’action sociale avait déposé une préplainte il y a quelques jours […] car ils avaient eu connaissance d’occupations illicites. Ensuite, certaines personnes avaient pu partir, d’autres revenir ; je pense que malheureusement, des gens qui vivent dans ces situations font un peu comme ils peuvent », a expliqué Marion Sessiecq. Le lieutenant-colonel Christophe Perret, responsable des secours, a indiqué que le feu avait pris naissance dans un local d’environ 20 m² qui était « squatté » et aménagé pour y vivre.

Une enquête judiciaire a été ouverte afin d’établir les causes du sinistre. La police scientifique et technique est sur place. « Il est difficile à ce stade de connaître l’origine de l’incendie et pourquoi ces quatre personnes étaient présentes sur les lieux », a encore précisé le préfet.