France

Incendie mortel à Crans-Montana : premiers corps identifiés, neuf Français toujours non localisés.

Le travail des enquêteurs se poursuit après l’incendie mortel d’un bar de la station de Crans-Montana, en Suisse, où 40 personnes ont été déclarées mortes et 119 blessées lors de la nuit du Nouvel an. La police cantonale du Valais a annoncé que quatre Suisses, dont deux mineurs, avaient été identifiés et remis à leurs familles, et que 113 des 119 blessés avaient pu être formellement identifiés.


Le travail des enquêteurs se poursuit, deux jours après l’incendie mortel d’un bar à la station de Crans-Montana, en Suisse. Selon le dernier bilan des autorités, 40 personnes ont perdu la vie et 119 ont été blessées lors de cette tragédie survenue la nuit du Nouvel an, dont de nombreuses victimes restent encore non identifiées. Cependant, le travail des différents acteurs impliqués commence à porter ses fruits : les corps de quatre Suisses, dont deux mineurs, ont été identifiés et restitués à leurs familles, a annoncé la police cantonale du Valais ce samedi.

« L’important travail d’identification » effectué « par la Police cantonale valaisanne, le DVI (Disaster Victim Identification) et l’Institut de médecine légale a permis d’identifier, à ce stade, deux Suissesses âgées de 21 et 16 ans et deux Suisses de 18 et 16 ans », a précisé la police dans un communiqué. « Les corps des victimes décédées ont été remis à leurs familles », a ajouté la même source.

L’identification des victimes décédées en cours

« Les investigations et procédures d’identification concernant les autres victimes, décédées ou blessées, se poursuivent activement », a ajouté la police. Vendredi, la même source a mentionné que 113 des 119 blessés – Suisses, Français, Italiens, Serbes, Belges, etc. – avaient pu être formellement identifiés, sans fournir d’informations sur l’identité des personnes décédées.

Alors que l’identification des victimes s’annonce complexe et pourrait prendre plusieurs jours, des dossiers ante mortem ont été ouverts pour les disparus en lien avec plusieurs pays, parmi lesquels la Belgique, la France, l’Italie, le Portugal, les Philippines, la Roumanie, la Serbie et la Turquie. Dans son dernier point sur l’activation de son mécanisme de protection civile pour répondre à des situations d’urgence, la Commission européenne a indiqué à Bruxelles que 24 patients grands brûlés avaient été transférés dans des hôpitaux en France, Belgique, Allemagne et Italie jusqu’à vendredi.

Seize Français blessés et neuf toujours disparus

De son côté, le quai d’Orsay a annoncé ce samedi un nouveau bilan faisant état de 16 Français blessés dans l’incendie et de 9 non localisés. Les autorités suisses avaient mentionné vendredi la présence de 14 Français parmi les 113 blessés identifiés. Le quai d’Orsay avait, jusqu’à présent, signalé huit ressortissants non localisés.

Au cœur de la station huppée des Alpes suisses, fleurs, bougies et petites peluches continuaient d’affluer ce samedi à proximité du lieu du drame, le bar Le Constellation, où les personnes se recueillaient, souvent en silence. Selon les premiers éléments de l’enquête, « tout laisse à penser que le feu est parti des bougies incandescentes ou des feux de Bengale qui ont été mis sur les bouteilles de champagne », a déclaré vendredi la procureure générale du canton du Valais, Béatrice Pilloud.