Incendie de Notre-Dame: Un prix européen aux sapeurs-pompiers qui ont combattu les flammes

Aux alentours de 400 pompiers ont été mobilisés pour lutter contre les flammes le 15 avril dernier. — Bastien Louvet

Elle avait été longuement applaudie lors de la cérémonie d’hommage à l’incendie de Notre-Dame. La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris va recevoir un prix européen du Patrimoine/Europa Nostra pour avoir combattu les flammes qui ont ravagé la cathédrale le 15 avril dernier.

Remis par la Commission européenne et par Europa Nostra, fédération européenne d’associations et de fondations engagées dans la sauvegarde du patrimoine, ce prix est destiné aux pompiers « en reconnaissance et en admiration de leur combat courageux et victorieux contre les flammes », selon un communiqué d’Europa Nostra.

Une action « hors du commun »

Le 15 avril 2019, la cathédrale de Notre-Dame, dont la construction a débuté au milieu du XIIe siècle, avait été ravagée par un incendie. Pendant 15 heures, les sapeurs-pompiers de Paris ont lutté contre l’avancée des flammes, une action « hors du commun », selon le communiqué.

« Les sapeurs-pompiers de Paris ont réussi à sauver l’édifice de l’effondrement ainsi que son trésor comprenant notamment les reliques de la couronne d’épines », a souligné Plácido Domingo, président d’Europa Nostra. Détruites par le feu, la charpente datée du XIIIe siècle et la célèbre flèche qui dominait la cathédrale ont en revanche disparu.

Le prix sera remis le 29 octobre prochain à Paris à l’occasion des Assises européennes du patrimoine culturel.

Paris

Incendie à Notre-Dame de Paris: Un mois après, où en sont les travaux?

Société

Incendie à Notre-Dame-de-Paris: La ville de Lyon renonce à donner 200.000 euros d’aide promis

8 partages