Incendie de Crans-Montana : la mère révèle la mort d’Arthur
Laetitia Brodard-Sitre a annoncé le décès de son fils de 16 ans, Arthur, qui faisait partie des 40 personnes décédées dans l’incendie survenu dans un bar de la station de ski de Crans-Montana le 1er janvier à 1h30 du matin. Une enquête pénale a été ouverte contre les gérants du bar, Jacques et Jessica Moretti, accusés d’homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence.
Il aura fallu trois jours d’attente insupportable pour apprendre la terrible nouvelle tant redoutée. À la recherche de son fils depuis le tragique incendie survenu dans un bar de la station de ski de Crans-Montana, Laetitia Brodard-Sitre a annoncé le décès de son adolescent.
« Arthur est parti faire la fête au paradis », a déclaré la mère sur sa page Facebook. Agé de 16 ans, il fait partie des 40 victimes de cet incident qui a eu lieu autour de 1h30 du matin le 1er janvier dans un bar de cette station de ski prisée en Suisse. « Maintenant, nous pouvons commencer notre deuil en sachant qu’il est en paix dans la lumière », a ajouté Laetitia.
Arthur était sorti célébrer la nouvelle année au bar Le Constellation. Sa vie s’est tragiquement arrêtée peu après 1h30, lorsque l’incendie a éclaté dans un établissement bondé. Interrogée vendredi, sa mère a raconté avoir reçu un message texto de son fils peu après minuit. « Maman, bonne année, je t’aime. » Elle lui a répondu quelques minutes plus tard : « Je t’aime mon grand. » À 1h28, Arthur avait envoyé une vidéo éphémère à des amis montrant « toute la tablée ensemble à faire la fête », a précisé sa mère.
Peu après minuit ce dimanche matin, elle a annoncé le décès de son fils de 16 ans. Vendredi, la police avait confirmé l’identification de 113 des 119 blessés, comprenant 71 Suisses, 14 Français (16 selon le ministère français des Affaires étrangères samedi), 11 Italiens, quatre Serbes, ainsi qu’un Bosniaque, un Belge, un Luxembourgeois, un Polonais et un Portugais. Une journée de deuil national a été décrétée le vendredi 9 janvier.
Une enquête pénale a été ouverte contre les deux gérants français du bar. Le couple, originaire de Corse, est accusé d’homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence, ont indiqué les autorités suisses.
L’incendie survenu dans le bar géré par Jacques et Jessica Moretti pourrait avoir été causé par des bougies allumées fixées sur des bouteilles de champagne placées trop près du plafond du sous-sol. Des témoins ont également mentionné la présence de mousse sur le plafond du sous-sol, un isolant phonique qui pourrait expliquer « l’embrasement généralisé » évoqué par les autorités.

