Incendie à Notre-Dame: Les Parisiens et les touristes ont le cœur brisé

Sur internet, nombreux sont ceux qui partagent leur tristesse devant les images de Notre-Dame de Paris en flammes. — GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le cœur de Paris brûle. Un violent incendie est en train de dévorer la cathédrale Notre-Dame, un des symboles de la capitale. « Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d’un côté et du XIIIe de l’autre, il n’en restera plus rien », a déploré le porte-parole de la cathédrale André Finot. « Il faut voir si la voûte, qui protège la cathédrale, va être touchée ou pas ». Le feu a pris aux alentours de 18h50 dans les combles. Quelques instants plus tard, sous le regard des Parisiens et des touristes présents alentour, la tristesse s’est lu sur les visages lorsque la flèche de la cathédrale, dévorée par les flammes, s’est effondrée. De quoi briser le cœur des internautes attachés à Notre-Dame de Paris​, le monument historique le plus visité d’Europe.

« J’ai le cœur en miettes »

Le temps s’est arrêté. Des badauds dans les rues de Paris aux internautes suspendus à leur écran, tout le monde a les yeux rivés sur ce triste spectacle.

Des images de désolation largement relayées sur Twitter, par des internautes au comble de leur peine lorsque la flèche du monument ravagé par les flammes s’est effondrée. Une tristesse partagée notamment par un étudiant :

Un sentiment partagé par d’autres Parisiens, évoquant une vidéo qui brise le cœur :

Cette scène a tiré les larmes de nombreux spectateurs, et en laisse de nombreux sans voix.

« Ce ne sont pas que des briques et du bois qui brûlent, c’est de l’Histoire »

Beaucoup déplorent les dommages subis par la cathédrale, symbole du patrimoine historique et culturel français. Une jeune internaute parle ainsi d’un morceau d’Histoire :

« 856 ans d’histoire qui partent doucement en fumée », renchérit une autre.

« C’est mon cœur et celui de tous les Français qui se brûle… 850 ans qui partent en fumé.. Elle a résisté aux guerres, aux attentats, au climat… aux années mais elle n’a pas su résister à des travaux », se lamente une jeune femme sur le réseau social.

Des pensées pour les pompiers

A pied d’œuvre pour tenter de sauver l’édifice séculaire, les pompiers font tout leur possible pour tenter de venir à bout des flammes qui consument la cathédrale. Un dévouement salué par les internautes, qui rendent hommage aux soldats du feu.

« Une grande force aux pompiers », écrit une autre, qui a « cette impression d’être touchée en plein cœur ».

Paris

Incendie à Notre-Dame EN DIRECT : Macron, Philippe et Hidalgo sur place… Une partie de l’île de la cité évacuée…

Réactions, poèmes… Vous êtes nombreux à avoir réagi spontanément à l’incendie de Notre-Dame, aussi nous vous donnons la parole : Le formulaire ci-dessous est votre livre d’or, il recueille vos paroles et témoignages sur ce symbole.

4,5K partages