Incendie à Notre-Dame de Paris: Un mois après, où en sont les travaux?

Incendie à Notre-Dame de Paris — MALLET THIERRY/SIPA

Échafaudages, bâche… Un mois après le spectaculaire incendie qui s’est déclaré dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris et qui avait mobilisé 400 pompiers pendant une quinzaine d’heures, où en sont les travaux ?

« Importants travaux de consolidation »

Venu sur place ce mercredi, le ministre de la Culture, Franck Riester a évoqué d’« importants travaux de consolidation de la voûte », précisant que des « opérations de conservation sont toujours en cours, un mois après ». Selon les informations de BFM TV, cette phase de sécurisation et de consolidation doit encore durer trois mois au terme desquels un diagnostic pourra être établi sur l’état de santé du monument.

A l’intérieur de l’édifice, un robot ramasse actuellement un par un les gravats qui « sont étiquetés, répertoriés, inventoriés, numérotés et scannés », note le site de la chaîne. « C’est un scanner en trois dimensions, comme de l’imagerie médicale, qui relève tous les éléments », explique à RTL Charlotte Hubert, l’une des quatre architectes en chef des Monuments historiques.

« La nef, les transepts et le cœur du monument sont encore dangereux pour que des hommes y pénètrent », explique à BFMTV André Finot, responsable de la communication de Notre-Dame. « Les équipes de la police et les archéologues évacuent donc grâce à ce robot tous les gravats, c’est-à-dire le bois de la charpente, les pierres des voûtes et le métal qui était principalement disposé dans la flèche », ajoute-t-il.

Du côté des finances, la « majeure partie des dons » pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris « n’ont pas été concrétisés » et « la collecte continue », affirme mercredi l’archevêché de Paris dont la Fondation Notre-Dame a recueilli à ce stade 13,5 millions d’euros.

Culture

La Fondation du patrimoine va arrêter sa collecte pour Notre-Dame et lancer une nouvelle souscription pour les sites en périls

Société

Que prévoit le projet de loi pour la restauration de Notre-Dame voté à l’Assemblée?

156 partages