France

Incendie à Crans-Montana : le gérant de bar condamné depuis 2008.

Un incendie dans un bar à Crans-Montana a fait 40 morts et 116 blessés. Une cérémonie d’hommage aux victimes est prévue vendredi à Crans-Montana, à laquelle Emmanuel Macron se rendra.


Les enquêtes continuent autour de la tragédie survenue à Crans-Montana, où un incendie dans un bar a causé la mort de 40 personnes et blessé 116 autres. Le gérant de l’établissement et son épouse sont depuis samedi sous enquête en Suisse pour « homicide par négligence ».

L’instruction devra déterminer les responsabilités éventuelles de la commune ainsi que des propriétaires français, Jacques et Jessica Moretti, qui avaient réalisé des travaux considérables lors de la reprise de l’établissement en 2015.

Des faits datant de 2005

Originaire de Corse, Jacques Moretti a déjà eu affaire à la justice pour des faits anciens de proxénétisme. D’après Le Dauphiné Libéré, il avait été condamné en 2008 par le tribunal correctionnel d’Annecy, en Haute-Savoie, à « 12 mois de prison dont huit mois avec sursis » pour des faits remontant « à l’année 2005 ».

Lors de la nuit du réveillon du Nouvel An, un incendie d’une rapidité et d’une violence extraordinaires a détruit le bar, le Constellation, très fréquenté par la jeunesse de Crans-Montana, piégeant les clients, principalement des adolescents et de jeunes adultes.

Neuf Français parmi les personnes décédées

Le bilan est tragique avec 40 morts, âgés de 14 à 39 ans, et 116 blessés. La moitié des victimes étaient mineures. Il y avait 22 Suisses, dont un ayant également la nationalité française, et 18 étrangers, selon la police cantonale du Valais. Le ministère des Affaires étrangères a confirmé qu’il y a 9 Français parmi les défunts. D’après un comptage mis à jour, parmi les blessés, on compte 69 Suisses, 23 Français et 12 Italiens, y compris des binationaux.

Une cérémonie d’hommage aux victimes aura lieu vendredi à Crans-Montana, à laquelle Emmanuel Macron assistera.