France

Incendie à Crans-Montana : « 3 à 4 kg de cheveux » pour perruques.

Depuis l’incendie de Crans-Montana, qui a fait 40 morts et 116 blessés, les appels aux dons de cheveux se multiplient partout en France. À ce stade, nous avons collecté 3 à 4 kg de cheveux en provenance de Suisse et d’Italie.


En Isère, dans l’Ain, dans le Vaucluse et dans les Vosges, l’incendie de Crans-Montana, qui a causé 40 morts et 116 blessés, a suscité de nombreux appels aux dons de cheveux à travers la France. L’objectif est de confectionner des perruques médicales pour les victimes gravement blessées.

Comment gérer cet élan de solidarité ? Tous les cheveux collectés seront-ils réellement destinés aux blessés de cette catastrophe survenue au Nouvel An ? *20 Minutes* a interrogé Sabrina Kaiser-Kossmayr, PDG de Rolph AG, l’entreprise suisse en charge de la collecte.

**Avez-vous reçu beaucoup de cheveux depuis le début de cette initiative ?**
Nous avons actuellement un grand nombre de sollicitations par e-mail, téléphone et sur nos réseaux sociaux, ce qui témoigne d’une mobilisation impressionnante autour du don de cheveux. À ce jour, nous avons collecté entre 3 et 4 kg de cheveux en provenance de Suisse et d’Italie. Le volume exact évolue en permanence, chaque don devant être contrôlé et documenté avant validation.

**Comment les cheveux des victimes de Crans-Montana sont-ils collectés ?**
Les dons de cheveux sont reçus à Kloten, en Suisse. Ils sont d’abord sélectionnés et triés selon leur couleur, leur longueur et leur texture. Ensuite, ils sont soigneusement lavés, démêlés, désinfectés puis à nouveau triés selon leur qualité et leur texture.

Les cheveux sont assemblés en mèches, en veillant à ce que les racines soient orientées dans la même direction pour un rendu naturel. Selon les préférences des clients, ils peuvent également être teints. Le bonnet de la perruque est réalisé manuellement et à la machine à coudre. Les cheveux sont soit noués un à un pour former un filet très fin, soit fixés par tissage à la machine, avant d’être cousus sur le bonnet. Souvent, ces deux techniques sont combinées.

La perruque est ensuite placée sur une tête en polystyrène, puis coupée et coiffée. Un contrôle qualité final est effectué : la densité des nœuds, l’orientation des cheveux, l’homogénéité de la couleur et la qualité du bonnet sont minutieusement vérifiées avant la mise en vente. Ce processus dure plusieurs semaines.

**Comment garantir que ces dons iront précisément aux victimes de Crans-Montana ?**
Nous sommes pleinement conscients de l’importance et du caractère unique de cette initiative. Les cheveux destinés aux victimes de cet incendie sont soigneusement triés et identifiés avec la mention « Crans-Montana » pour les distinguer des autres.

Dans les semaines à venir, nous pourrons estimer le nombre de perruques que nous serons capables de fabriquer à partir de ces dons. Un seul don ne suffit pas : il est nécessaire de réunir la bonne longueur, la bonne structure et la bonne couleur. Si les volumes sont suffisants, nous prévoyons qu’il faudra entre quatre et six mois pour disposer d’une première série de perruques. À noter que les cheveux sont stockés dans nos locaux et ne se « périment » pas.

**En attendant**, notre priorité, en tant que plus grand fabricant de prothèses capillaires, est de fournir dès maintenant des perruques et des compléments capillaires à toutes les personnes concernées.