France

« Ils l’ont massacré »… Des chasseurs s’introduisent sur la propriété de Luc Besson pour tuer un cerf

«C’est de la boucherie ! » Luc Besson ne décolère pas après l’intrusion sur sa propriété, située dans l’Orne (Normandie), de chasseurs à courre venus abattre un cerf qui s’y était réfugié. Cerné par les chiens de chasse, l’animal a été « massacré à coups de couteau », indique le réalisateur français.

Sur des images filmées par la mère de Luc Besson, abondamment repartagées sur les réseaux sociaux, on aperçoit une dizaine de chiens autour de l’animal à terre. Deux chasseurs l’agrippent par les cornes et lui infligent plusieurs coups de couteau. « Dégagez ! Vous n’avez pas le droit de tirer les cerfs, vous n’avez le droit de tirer que les biches », lance alors la mère du réalisateur, âgée de 85 ans, sans susciter de réponse des deux hommes, qui finissent par quitter les lieux.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« C’est de la boucherie, honte à eux, vraiment honte à eux ! »

« Ça fait des années que ça dure, les chasseurs sont très énervés : je n’ai rien contre les chasseurs, mais je ne veux pas qu’on chasse sur ma propriété. J’aimerais que les cerfs aient au moins un îlot de sécurité », a témoigné au micro de BFMTV Luc Besson, précisant qu’il s’agissait du « dernier jour de la chasse » et que les chasseurs sont arrivés « très excités ». « Ils ont lâché des dizaines et des dizaines de chiens : j’ai été obligé de dire au personnel qui travaille sur le site de ne pas sortir de toute la journée », poursuit le réalisateur.

Lorsque le cerf s’est réfugié dans le jardin de sa mère, « l’animal n’était pas blessé », assure-t-il. « Ils sont rentrés sur le terrain avec des couteaux qui font 30 ou 40 centimètres, et ils ont massacré l’animal devant ma mère. C’est de la boucherie, honte à eux, vraiment honte à eux ! », a-t-il lancé, expliquant qu’il allait engager des poursuites à leur encontre.

Une enquête préliminaire ouverte

Ces images, d’abord diffusées par le journaliste Hugo Clément, puis abondamment repartagées par les internautes, ont suscité l’indignation de plusieurs associations de protection des animaux. « Sans aucune autorisation et malgré la présence de la propriétaire, les chasseurs ont tué l’animal. Est-ce qu’il y a encore des chasseurs qui acceptent ce type de comportement ! ? », a notamment tweeté LPO France.

La préfecture de l’Orne a également réagi, indiquant qu’une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet d’Argentan, et confiée à l’OFB ainsi que la gendarmerie. « Cette intrusion est irrégulière et il y a bien eu abattage de l’animal malgré les protestations de la propriétaire des lieux, la préfecture n’encourage pas cette pratique et ne la tolère pas », a-t-elle indiqué.

Déjà un contentieux avec les chasseurs de l’Orne

« Il ne s’agit pas d’une battue administrative mais d’une action de chasse coordonnée à l’initiative de la société de chasse du massif de Saint-Evroult », a poursuivi le représentant de la préfecture, qui a précisé que l’on constate « de longue date » une « surpopulation » de cerfs dans ce massif forestier, provoquant « 40 % des dégâts agricoles » d’origine animale dans l’Orne.

Ce n’est pas la première fois que le réalisateur est en conflit avec les chasseurs. En 2019, la Fédération de chasse de l’Orne avait porté plainte contre Luc Besson, lui reprochant de laisser proliférer les cerfs sur son domaine, ce qui occasionnait selon eux des dégâts sur les parcelles agricoles. La justice a tranché en faveur du cinéaste en première instance et en appel, selon Actu.fr.