Ille-et-Vilaine : L’homme de 46 ans retrouvé mort a été torturé et brûlé vivant

Son corps sans vie a été découvert samedi 23 août non loin du barrage de la Haute Vilaine à La Chapelle-Erbrée. C’est dans cette petite commune proche de Vitré et située à la frontière de l’Ille-et-Vilaine et de la Mayenne qu’un abominable crime a été perpétré. Le corps d’un homme de 46 ans est retrouvé en partie calciné, la mâchoire fracturée et la tête présentant de multiples lacérations. La nature criminelle ne fait alors aucun doute.
Quelques heures après la découverte du corps, les gendarmes de la brigade de recherches de Vitré et de la section de recherches de Rennes interpellent un premier suspect, âgé de 37 ans. Puis un second âgé de 30 ans le dimanche matin. Leurs auditions et les analyses du corps de la victime vont livrer le récit d’une abominable soirée.
D’après le procureur de la République de Rennes, les deux suspects se sont rendus au domicile de la victime le vendredi soir, l’obligeant à monter dans le coffre de la voiture. Arrivés au domicile de l’un des mis en cause à Argentré-du-Plessis, ils se livrent « à des violences pouvant être considérées comme des actes de torture et de barbarie », assure Frédéric Teillet, qui précise. « Alors que la victime est, semble-t-il, encore vivante, ils la replacent dans le coffre du véhicule, se rendent sur les lieux où le corps sera découvert et y mettent le feu ».
Identifié par ses tatouages
Découverte le samedi matin, la victime avait été identifiée grâce à son téléphone portable, qui n’avait pas totalement brûlé, ainsi que par ses tatouages.
En garde à vue, les deux mis en cause « s’accusent mutuellement » d’être l’auteur des sévices, « chacun n’admettant qu’avoir été présent tout au long de leur commission », explique le procureur de Rennes. Les deux hommes ont été placés en détention provisoire. Une information pour actes de torture et de barbarie et meurtre aggravé a été ouverte.

