Île-de-France : Une partie des transports en commun, gratuits et ouverts toute la nuit du 31 décembre

Une partie du réseau de transports en commun d’Ile-de-France fonctionnera comme chaque année toute la nuit de la Saint-Sylvestre malgré la fermeture des débits de boissons à 2h du matin, a-t-on appris, ce jeudi, auprès de l’autorité régionale des transports.

Pour faire face à la flambée du nombre de contaminations au Covid-19, la préfecture de police de Paris a décidé de la fermeture samedi et dimanche à 2h de tous les débits de boissons et interdit « toutes activités de danse dans tous les établissements recevant du public » dans la capitale.

Etaler les flux et éviter la voiture

Malgré cette mesure, Ile-de-France Mobilités​ (IDFM) a décidé de maintenir son traditionnel plan de circulation pour la nuit de la Saint-Sylvestre. Cela vise à éviter les concentrations de personnes au même endroit et au même moment et ainsi étaler les flux, a expliqué un responsable d’IDFM. Il s’agit également d’inciter les gens à rentrer chez eux en transports en commun plutôt que de prendre leur voiture à l’issue d’une soirée arrosée.

Six des 14 lignes de métro (lignes 1, 2, 5, 6, 9, 14) fonctionneront donc toute la nuit, leurs principales stations étant ouvertes. Les autres lignes resteront ouvertes comme chaque vendredi jusqu’à 2h du matin.

Les lignes A, B, C, D fonctionneront également toute la nuit, toutes les stations étant desservies pour les deux premières. Les lignes du Transilien ainsi que la ligne 4 du Tramway seront partiellement ouvertes. Tout au long de cette soirée et de la nuit, les transports seront gratuits.