Ile-de-France: 200 gares franciliennes équipées de toilettes en 2019

Des toilettes. (Illustration) — CHAUVEAU NICOLAS/SIPA

  • La SNCF a prévu de mettre en place, dès 2019, un certain nombre de mesures pour améliorer la propreté. Parmi les mesures, on trouve le « nudge » pour inciter les voyageurs au maintien de la propreté.
  • Cet investissement annuel de 1,5 million d’euros d’Ile-de-France Mobilités s’ajoute aux 70 millions d’euros alloués par la SNCF à la propreté du réseau Transilien.

Pour renforcer et améliorer la propreté dans les gares et les trains, la  SNCF a prévu de mettre en place, dès 2019, un certain nombre de mesures qui viennent d’être votées par Ile-de-France Mobilités. Ce plan propreté intervient deux mois après celui de la RATP qui doit porter à 100 le nombre de toilettes sur l’ensemble du réseau.

Sur le réseau Transilien aussi, le nombre de gares dotées de toilettes va augmenter de 66 %. Deux cents gares en seront munies. « Soit 80 de plus qu’actuellement par rapport au déploiement de toilettes concernant actuellement 120 gares », indique Ile-de-France Mobilités. Par ailleurs, 30 gares vont faire, chaque année, « l’objet de travaux de nettoyage conséquents et de remise en état ». Ce coup de propre comprend : « nettoyage haute pression, décapage, polissage des surfaces encrassées et de mobiliers de gare, rafraîchissement des peintures… »

Un investissement annuel de 1,5 million d’euros

Enfin, le dispositif d’affichage « nudge » sera expérimenté sur plusieurs sites afin d’encourager les voyageurs à adopter un comportement vertueux en matière de
propreté. Cela doit inciter, par exemple, les voyageurs à jeter leurs déchets aux endroits appropriés signalés. Un QR-Code va également être visible dans toutes les rames pour que les voyageurs signalent les défauts de propreté. Le plaignant pourra décrire le lieu et le problème constaté en envoyant une photo.

En octobre dernier, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et d’Ile-de-France Mobilités, avait présenté son plan dédié à la propreté pour le réseau RATP. Elle avait alors déclaré : « La propreté est une attente très forte et légitime des Franciliens. Elle contribue fortement au confort et au ressenti des voyageurs. Nous devons neutraliser les odeurs persistantes, les souillures générées par les personnes négligentes. Il est indispensable que les équipes de nettoyage passent plus souvent durant la journée et pas seulement après la fermeture du réseau. ».

Le plan d’actions pour le réseau SNCF Transilien représente un investissement annuel de 1,5 million d’euros financé par Ile-de-France Mobilités. Il viendra s’ajouter aux 70 millions d’euros que consacre déjà la SNCF (via le contrat Ile-de-France Mobilités-SNCF) à la propreté du réseau chaque année, précise le groupe.

Paris

Odeurs, toilettes, souillures… A quoi ressemble le plan propreté pour le réseau RATP?

Paris

Le passe Navigo rend les toilettes gratuites dans 33 nouvelles gares d’Ile-de-France