« Il n’y avait aucun marché de Noël » : une famille de Nantais apporte la magie des fêtes dans l’Ouest de la France.
Le marché de Noël de Nantes, avec 180 commerçants et 250 chalets, est le plus grand de l’Ouest. Thibault Delourme a racheté l’entreprise familiale en 2021 après que sa mère, Annie Bertin, a préparé la transmission dès 2015.
Avec 180 commerçants et 250 chalets installés en centre-ville, le marché de Noël de Nantes s’affirme comme le plus important de l’Ouest. Thibault Delourme, 36 ans, attribue ce succès à sa mère, Annie Bertin. Il y a vingt-sept ans, cette Bretonne d’origine a décidé de faire connaître le concept des marchés de Noël dans sa région. Sans expérience ni certitude, Annie Bertin a lancé ce qui allait devenir l’une des plus grandes entreprises d’organisation de marchés de Noël en France.
Jeudi, Thibault Delourme, à la tête de l’entreprise familiale, était impatient. Quelques heures plus tard, les Nantais allaient de nouveau flâner entre les chalets, un verre de vin chaud à la main. C’est dans cet esprit qu’il poursuit le travail de sa mère, décédée l’an dernier. En 1998, « elle s’est séparée de mon père », raconte-t-il. « Elle avait besoin de travailler pour s’en sortir. À l’époque, il n’y avait aucun marché de Noël dans l’Ouest, alors elle a saisi cette opportunité. »
### Un secteur à développer
Thibault Delourme se souvient des débuts, « des chichis » consommés entre quelques maisons en bois, avant de « filer au cinéma ». « Avec le recul, je constate à quel point le marché de Noël s’est développé et professionnalisé », affirme-t-il avec fierté. En quelques années, le concept a captivé les villes voisines, et le marché de Nantes a pris de l’ampleur. « Bien qu’elle ait fondé son entreprise deux ans après le premier marché, ma mère a longtemps géré seule la manutention des chalets. Je me rappelle que le rendu était souvent en deçà de ses attentes », confie Thibault. Annie Bertin décide alors de créer son propre atelier de fabrication. Aujourd’hui, avec 3.000 structures, 2A Organisation est le plus grand parc de chalets en France.
Peu après, l’entreprise est sollicitée pour organiser les marchés de Noël d’Angers (Maine-et-Loire) et Rouen (Seine-Maritime). « Les marchés de Noël se sont d’abord développés car nous avions une page vierge, explique Thibault Delourme. Aujourd’hui, on vient nous chercher pour notre savoir-faire. » Paris La Défense, Boulogne-Billancourt (Île-de-France), Annecy (Haute-Savoie) ; « c’est grâce à ces récents appels d’offres que nous avons pu mutualiser plusieurs postes et agrandir notre entreprise », ajoute-t-il. « Ma mère réalisait presque ses plans à la main ; vingt-sept ans plus tard, tout est calé sur logiciel au centimètre près », constate-t-il.
### « Les marchés de Noël ont leur importance partout »
Initialement orienté vers le secteur de l’économie numérique, Thibault Delourme acquiert l’entreprise en 2021. « Dès 2015, ma mère a préparé la transmission », raconte celui qui a d’abord hésité à prendre la relève. « C’est après la crise du Covid-19 que j’ai officiellement pris les rênes, car ma mère n’avait plus la même énergie. » Avec une émotion palpable, il se remémore une femme déterminée dans un environnement très masculin : « Elle a réussi à se faire une place dans le milieu de l’événementiel et ça n’a pas été facile ! »
En cette fin novembre, Thibault Delourme est impatient de découvrir le fruit d’une nouvelle année de travail. « Aujourd’hui, les marchés de Noël sont importants partout en France, résume-t-il. Ils offrent des moments de communion dans une société en besoin ! » À la question de savoir si ses enfants auront le choix de reprendre l’affaire familiale, il répond sans hésitation : pour que la magie des fêtes de fin d’année opère, « il ne doit y avoir aucune obligation ».

