France

Identité des donneurs de sang « rare » ou « protecteur » annoncée.

En France, près d’un million de personnes sont porteuses de groupes sanguins rares, mais seules 20.000 le savent. Lors de la crise du Covid-19, les dons de personnes particulièrement protégées contre le virus ont été nécessaires pour soigner des malades souffrant des formes les plus graves de Covid.


Si vous avez récemment donné votre sang, il est possible que vous ayez reçu une lettre de l’Etablissement français du sang (EFS) après ce prélèvement. Cette lettre ne mentionnait pas que vous étiez anémié ou que vous aviez un problème de santé rendant impossible votre don. Au contraire, le document vous encourageait à donner régulièrement votre sang en raison de sa qualité et de sa rareté. Mais que signifie exactement un « sang rare » ? Pourquoi est-il important d’être porteur d’un sang recherché ? Explications.

### Des groupes sanguins rares

Contrairement aux idées reçues, les groupes sanguins ne se limitent pas à A, B, AB et O, ainsi qu’aux rhésus positif et négatif. « Il existe environ 400 groupes sanguins différents », rappelle Thierry Peyrard, pharmacien biologiste médical et responsable de la qualité et de la sécurité des produits sanguins à l’EFS. « On peut être A + et avoir un sang rare », souligne-t-il.

Parmi les près de 400 groupes sanguins existants, 250 sont qualifiés de « rares ». « Ils sont considérés comme tels lorsqu’ils sont possédés par moins de quatre personnes sur mille », précise le responsable de l’EFS. Cette information est essentielle, car un patient transfusé avec du sang incompatible pourrait voir son pronostic vital engagé, même après une seule transfusion.

### Peu de personnes informées

En France, près d’un million de personnes portent des groupes sanguins rares, mais seules 20 000 en ont conscience. Cela ne peut être déterminé par une simple prise de sang classique. « On ne recherche pas systématiquement les 400 marqueurs dans l’ensemble de la population. Bien que ce soit techniquement possible, cela coûterait extrêmement cher et ne serait pas justifié d’un point de vue médical. »

Cependant, certaines catégories de personnes peuvent être au courant. « Chez les donneurs de sang réguliers, des recherches plus approfondies sur les marqueurs sanguins sont souvent effectuées. La situation la plus courante concerne les personnes transfusées ou enceintes qui ont développé l’anticorps correspondant à leur groupe sanguin rare. » Ces personnes, stimulées par une transfusion ou par un fœtus, ont développé une réponse immunitaire liée à leur groupe sanguin rare.

### Une excellente protection contre des virus

Les groupes sanguins rares ne sont pas les seuls à intéresser l’EFS. Une autre catégorie de donneurs est particulièrement recherchée : ceux qui possèdent une excellente protection contre certains virus. « Les personnes avec un taux élevé d’anticorps anti-HBs nous sont très utiles car elles sont protégées contre l’hépatite B », illustre Thierry Peyrard. Grâce à leur don de plasma, les établissements peuvent fabriquer un médicament destiné à aider des personnes à risque. « Ce médicament riche en anticorps anti-HBs vise à prévenir une contamination suite à une situation à risque de transmission du virus chez une personne non vaccinée ou n’ayant pas répondu au vaccin », ajoute le responsable de l’EFS.

Lors de la crise du Covid-19, les dons de personnes particulièrement protégées contre le virus ont également été nécessaires. Un dosage d’anticorps dans leur sang était réalisé et si le taux était favorable, l’EFS les incitait à donner leur plasma pour le congeler et l’utiliser afin de traiter des malades souffrant des formes les plus graves de Covid. « L’apport d’anticorps dans la circulation sanguine de ces patients vise à neutraliser une partie de la charge virale et à limiter les formes encore plus graves », explique le pharmacien.

Un fonctionnement similaire est actuellement à l’étude concernant le Chikungunya à la Réunion. Toutefois, le responsable de l’EFS souligne que « même si on n’a pas un groupe de sang rare, il est toujours utile de donner ».