France

IA, statistiques, voyance… Les meilleures techniques pour rafler le jackpot à EuroMillions

Mardi, des millions d’Européens se rêveront en multimillionnaires avant de découvrir que le tirage de l’EuroMillions les a juste appauvris du montant de leur mise. Pour une infime partie des joueurs, le hasard aura bien fait les choses et ils repartiront remboursés, voire gagneront le montant d’une nouvelle voiture. Et peut-être même qu’il y aura un bon gros veinard qui raflera le jackpot de 217 millions. Ou pas. Si l’on ne veut pas laisser sa chance uniquement entre les mains du hasard, il existe plusieurs astuces pour tenter de forcer le destin. C’est cadeau.

La boule de cristal

Sans parler des marabouts, dont les flyers vous promettent le retour de l’être aimé et la chance au jeu, pourquoi ne pas consulter une voyante avant de cocher les cases de son bulletin ? « C’est des conneries », balance, irritée, Laurence, une voyante vendéenne. « On ne me consulte pas pour ça et, de toute façon, je ne répondrai pas », ajoute-t-elle. Assez logiquement, Laurence nous fait remarquer que, « si ça marchait comme ça », elle aurait déjà gagné. Pour Sonia, une autre voyante, « les boules dépassent l’espace-temps et vont trop vite » pour être devinées. « Mais je suis assez forte aux courses de chevaux », glisse-t-elle.

Françoise, une de ses consœurs parisienne, reconnaît que ses clients ne lui demandent pas les combinaisons gagnantes. « Les chiffres, c’est plutôt avec le tarot. En revanche, je peux tenter de déterminer, grâce à l’influence des planètes, une date, un moment qui serait le plus propice pour jouer », explique-t-elle. C’est « la technique astrologique des heures planétaires », renchérit Alexandre, voyant lui aussi. « Les configurations les plus intéressantes pour accroître vos chances de gain aux jeux de hasard sont les mercredis aux heures de Jupiter ou les vendredis également aux heures de Jupiter », précise-t-il.

Les statistiques

Bien placée pour les connaître, c’est la FDJ qui est la première à délivrer des statistiques sur ses jeux de loterie. On peut voir notamment que, depuis 2020, c’est la boule n°34 qui est sortie le plus souvent (66 fois), alors que la plus rare est la n°22 (36 fois). La FDJ met aussi à disposition l’historique de tous les tirages EuroMillions, « pour vous permettre de réaliser vos propres statistiques » tout en ajoutant qu’il « n’est pas possible de déterminer des probabilités fiables sur les tirages ».

La FDJ se garde bien de faire des pronostics sur les tirages à venir, ce qui n’est pas le cas, par exemple, du site tiragegagnant. En amont de chaque tirage, le site propose trois séries de onze numéros (sur 50) et trois étoiles (sur 12) : les numéros les moins fréquents, les plus attendus et les moins attendus. « En combinant à la fois les numéros actuellement « froids » et ceux fréquemment tirés ces dernières semaines, notre algorithme de prévision tente de dégager des numéros potentiellement « chanceux » », explique le site.

L’intelligence artificielle providentielle

Forcément, si une IA est capable de générer une photo réaliste de François Bayrou en bikini sur une plage, on se dit qu’elle peut très bien nous faire gagner à l’EuroMillions. Et c’est vrai. 20 Minutes a ainsi demandé à ChatGPT, Grok, DeepSeek et Perplexity de nous filer la combine pour toucher le gros lot. Et toutes les quatre ont eu des réponses cohérentes et relativement semblables dans la démarche à suivre, nous conseillant des « stratégies pour optimiser les chances de gain ».

Oubliez le gros lot, mais privilégiez les petits gains cumulés aux rangs inférieurs grâce aux… statistiques. « Certaines stratégies peuvent légèrement améliorer l’espérance de gain », affirme Chat GPT. DeepSeek détaille : Jouer une combinaison « équilibrée » de numéros et étoiles « dans la moyenne » en évitant les suites. Jouer une combinaison de numéros « chauds » parmi les numéros et les étoiles les plus fréquemment sortis. Jouer une combinaison de numéros « froids », peu sortis ou « en retard statistiquement ». Pour autant, si les quatre AI nous ont conseillé la même stratégie, toutes ont proposé des combinaisons différentes.

LA méthode infaillible pour toucher le jackpot

Parce que, oui, il existe une méthode qui permet de gagner à coup sûr. Il « suffit » simplement de jouer toutes les combinaisons possibles avec les 50 numéros et les 12 étoiles. Sauf que cela pose plusieurs problèmes, à commencer par l’investissement nécessaire pour jouer les près de 140 millions de combinaisons, soit près de 350 millions d’euros. Et même si vous disposiez des fonds nécessaires, il vous faudrait 10 jours au rythme de 10.000 tickets par minute pour valider toutes les combinaisons.

Nos articles sur les loteries

Et quand bien même ce serait possible, le montant investi ne serait pas couvert par les gains cumulés à tous les rangs, les pertes étant estimées, selon les calculs de plusieurs IA, entre 30 et 80 millions d’euros. Donc oui, cela permet de gagner le gros lot mais ce n’est pas financièrement rentable.