FranceSport

Hugo Gaston subit une amende record de 133.000 euros pour un acte d’antijeu

L’ATP semble désormais être déterminée à punir sévèrement les actes d’antijeu sur le circuit. Comme le révèle L’Equipe, le tennisman tricolore Hugo Gaston vient en effet de recevoir une amende bien salée de 133.000 euros, après un acte d’antijeu lors du dernier Masters 1000 de Madrid. Ce montant, qui n’a pas été confirmé par son entraîneur Younes El Aynaoui, est colossal, d’autant que le joueur toulousain n’a accumulé que 108.400 euros de prize money depuis le début de l’année.

Le 28 avril, lors de sa défaite au deuxième tour à Madrid face à Borna Coric (3-6, 3-6), Hugo Gaston avait fait tomber une balle de sa poche sur un smash du Croate, en pleine balle de premier set. Ce geste jugé volontaire, dans le but de faire rejouer le point, a été perçu par l’ATP comme un acte caractérisé d’antijeu.

Déjà averti l’année dernière

Le Français avait déjà été averti en fin d’année dernière pour une action similaire, donc cet épisode n’a clairement pas arrangé son cas. Le nouveau barème (plus sévère que dans le passé) édicté par l’ATP depuis le début de la saison, fait état d’amende maximum de 60.000 dollars pour des Masters 1000. Mais ce barème peut être doublé en cas de récidive, ce qui est donc le cas de l’actuel 108e joueur mondial, qui s’apprête à disputer le premier tour de Roland-Garros.