« HPI » : Qu’attendre de l’ultime saison « en feu d’artifice » de la série phare de TF1 ?

«On n’a jamais trop de léopard dans son armoire » ! Voici la devise de Morgane Alvaro, incarnée par Audrey Fleurot, lorsqu’elle a fait son entrée tonitruante à l’antenne de TF1, avec ses 160 de QI, le 29 avril 2021. En quatre saisons, la femme de ménage reconvertie en consultante de police a conquis le cœur des Français. L’héroïne d’HPI s’est imposée comme une icône iconoclaste de la pop culture à coups de boucles d’oreilles XXL, d’interminables faux ongles bariolés, et de minijupes aux imprimés criards dénichées sur Vinted. En quatre ans, même si les audiences de la série se sont un peu assagies (passant de 11,5 à 8,3 millions en moyenne par épisode sur TF1), aucune série, ou même fiction unitaire, ne fait mieux… au point que les Américains ont fait un remake, baptisé High Potential et diffusé sur Disney+ !
Mais toutes les bonnes choses ont une fin et Audrey Fleurot, résolue à « ne pas faire la saison de trop », s’apprête à faire ses adieux à la tornade Morgane Alvaro. « Une saison en feu d’artifice », promet sa créatrice Alice Cheragay-Breugnot, lors d’une table ronde à Séries Mania, où le premier épisode de la saison 5 a été projeté en clôture.
La cinquième et ultime saison sera diffusée en deux temps : une première salve de quatre épisodes à partir du 15 mai à 21h10 et les quatre derniers à la rentrée. Pour cette dernière saison, les scénaristes vont tenter de refermer toutes les portes ouvertes lors des saisons précédentes, qu’attendre de ce bouquet final ?
Collègues, colocs et coparents… Vers un « baby clash » ?
Une fois n’est pas coutume, l’univers semble donc réserver de bonnes choses à notre héroïne alors que cette nouvelle saison démarre. Après l’accouchement marquant la fin de la saison 4, Morgane Alvaro fait son retour sur nos écrans avec son nouveau-né, le petit Léo, issu de sa relation avec le commandant Karadec (Mehdi Nebbou).
Une fois de plus, sans domicile, notre HPI préférée s’installe avec ses quatre enfants chez le père de son dernier-né, bouleversant le quotidien bien réglé du policier dans un tourbillon de joyeux désordre. Être les parents d’un bébé de trois mois n’est pas de tout repos, et plus la situation devient « cataclysmique » avec la grève de la crèche alors que leur congé parental touche à sa fin.
D’autant que le duo, toujours en mode chien et chat, et toujours en se vouvoyant, ne manque pas de s’écharper sur l’éducation de l’enfant. « Si chacun amène sa saleté, c’est la fête au microbe », lance le psychorigide Karadec, le poulet devenu papa poule. Lorsque ce dernier lui reproche de ne pas cuisiner, Morgane réplique : « Le repas, c’est mes seins, je cuisine H24 ! ». Les rôles s’inversent, Morgane, forte de ses expériences de mère, se montre plus fiable que Karadec, dépassé par ses nouvelles responsabilités… Leurs talents hors norme, si précieux au commissariat, leur permettront-ils d’affronter les crises familiales, les biberons et les nuits sans sommeil, ou les entraîneront-ils droit vers un baby clash ?
Quelle issue pour la relation entre Morgane et Karadec ?
« Cette situation laisse place à une intimité qui n’avait jusque-là jamais existé entre les deux personnages : ils sont beaucoup plus ouvertement amoureux que jamais, même s’ils essaient de le cacher aux enfants de Morgane, et j’ai trouvé ce choix très surprenant et très drôle », explique Mehdi Nebbou à Séries Mania. « Enfin, ils se lâchent », note-t-il.
Leur équilibre fragile n’est-il pas également menacé par cette irrésistible attirance entre eux. Mais tenter une histoire d’amour quand on est déjà coparents, collègues et colocs, n’est-ce pas une excellente façon de tout foutre en l’air ? Morgane Alvaro a-t-elle réussi à vaincre ses démons et est-elle prête à mener une vie paisible auprès de Karadec ? La saison 5 devra répondre à la question que se posent tous les fans d’HPI : quelle issue pour la relation entre Morgane Alvaro et Adam Karadec ?
Quelles nouveautés en matière d’intrigues policières ?
« Je m’appelle Morgane Alvaro, je suis consultante à la police de Lille, et les 24 heures que je m’apprête à vivre vont être les plus longues de ma vie », lance en voix off Audrey Fleurot au début du premier épisode de cette saison 5. Et le décompte des secondes s’affiche comme dans la série 24 Heures Chrono. Le retour à la PJ de Lille démarre donc sur les chapeaux de roues autour d’un crime étrange impliquant covoiturage, empoisonnement à la cigarette et refuge pour chiens.
« L’idée, c’est de clore quelque chose tout en renouvelant le genre avec ce qu’on aime bien faire : des clins d’œil à des séries existantes. On démarre dans le premier épisode avec du 24 Heures Chrono, et dans un autre épisode, on va revisiter Le Crime de l’Orient-Express », explique Audrey Fleurot à nos confrères de Télé Magazine.
Quels sorts pour les personnages secondaires ?
Gilles (Bruno Sanches) nage toujours en plein bonheur avec Afida (Myra Tyliann), leur romance débordante laissant peu de répit à leur entourage. Daphné (Bérengère Mc Neese), quant à elle, peine à cacher son exaspération devant ce flot incessant de démonstrations d’affection au bureau… Reste à savoir combien de temps cette idylle résistera !
Cette saison sera aussi l’occasion de revoir un personnage emblématique de la série : Serge Alvaro. Souvenez-vous, cet escroc qui s’était « sacrifié pour sauver sa fille » avait fini derrière les barreaux lors du final de la saison 3… Il semble qu’il a purgé sa peine… Quel impact aura son retour dans la vie de sa fille ?
Qu’est-ce qu’une happy end pour Morgane Alvaro ?
Comment va se terminer HPI ? « On n’avait pas envie de faire une fin dramatique, car ce n’est pas le ton de la série, et en même temps qu’est-ce qu’une happy end pour Morgane ? Est-ce que c’est se caser, avoir un chien, un mari et une maison ? Non plus », estime la créatrice Alice Cheragay-Breugnot, qui s’est creusé la tête avec son coscénariste Nicolas Jean sur l’issue de la série. « Il fallait donc trouver un final qui soit cohérent avec le personnage de Morgane, et je pense qu’on a trouvé quelque chose ».
« On met un terme à quelque chose, c’est très compliqué de ne pas être décevant. On essaie qu’elle ne soit pas complètement fermée, que cette conclusion donne de l’espoir », annonce Audrey Fleurot. Pas besoin de sortir les mouchoirs : le patron de Mediawan France, producteur de la série, a déjà laissé entendre qu’une suite pourrait voir le jour prochainement, sous forme d’un unitaire ou au cinéma.