« HPI » : Fin de la série phare de TF1, les fans ne sont-ils pas satisfaits ?
Ce jeudi, TF1 a diffusé l’ultime épisode de la comédie policière HPI, intitulé « Supernova », qui a réuni 5,6 millions de téléspectateurs, soit 31,7 % de part d’audience, selon Médiamétrie. La créatrice de la série, Alice Chegaray-Breugnot, a expliqué que la fin ne devait pas être dramatique, respectant ainsi l’ADN de la série.
HPI, c’est terminé ! Après cinq saisons, TF1 a diffusé ce jeudi l’épisode final de la comédie policière à succès portée par Audrey Fleurot. Diffusé à 21h10, cet épisode intitulé « Supernova » a rassemblé 5,6 millions de téléspectateurs, représentant 31,7 % de part d’audience, selon Médiamétrie. La créatrice de la série, Alice Chegaray-Breugnot, avait promis « une saison en feu d’artifice » lors d’une table ronde à Séries Mania, où le premier épisode de la saison 5 a été présenté en clôture.
« Vous allez être déçus par la fin. Forcément, puisque nous n’avons pas envie de les quitter », a mis en garde Audrey Fleurot, mercredi soir, lors de la projection de ce dernier épisode en avant-première à l’UGC Ciné Cité de Bercy, en présence de fans et de l’équipe. Alors, comment les aventures de Morgane Alvaro s’achèvent-elles et ce bouquet final a-t-il convaincu les fans de la série ?
Attention spoilers. Si vous n’avez pas vu l’épisode 8 de la saison 5 d’HPI, ne poursuivez pas votre lecture.
« Je ne veux surtout pas qu’elle devienne une énième fliquette », confiait Audrey Fleurot à 20 Minutes lors du lancement d’HPI sur TF1 en 2021. Pourtant, dans « Supernova », la rousse à l’intellect exceptionnel passe l’oral du concours pour devenir gardien de la paix, un examen qu’elle passe avec les bons conseils de la commissaire Céline Hazan (Marie Denarnaud). Deux visages familiers pour les fans d’HPI apparaissent en caméo dans le jury : Alice Chegaray-Breugnot, la créatrice de la série, et Julien Anscutter, coscénariste.
Morgane Alvaro retrace son parcours au cœur d’une affaire qu’elle a menée avec le commandant Karadec (Mehdi Nebbou). L’épisode alterne entre la salle d’examen et l’enquête sur la mort d’une jeune doctorante, liée à une fête foraine, aux activités de la DGSI et aux plans secret-défense de satellites militaires.
Après avoir envoyé ses enfants, sauf le plus jeune, chez son ex Ludo, elle apprend qu’elle a réussi le concours de police. En uniforme bleu marine, une couleur qui « n’est vraiment pas sa couleur », elle se rend au tribunal où Karadec s’apprête à entendre son verdict.
Une scène de cavale en guise de final
Craignant que Karadec ne passe ses jours en prison après avoir été arrêté pour faux témoignage, Morgane utilise sa nouvelle carte de police pour l’aider à s’échapper. Dans le couloir menant à la cellule, elle sourit en voyant Gilles (Bruno Sanchez) et Daphné (Bérangère McNeese) s’embrasser. Morgane convainc Karadec de trinquer au champagne pour célébrer son admission dans la fonction publique. En réalité, elle l’a drogué avec des somnifères et le fait sortir en déclenchant l’alarme incendie après avoir mis le feu à son diplôme.
Lorsque Karadec se réveille, la voiture vient de franchir la frontière mexicaine, leur bébé, Léo, étant caché des douaniers dans un carton. « Parfait timing, lance Morgane. On vient de passer la frontière. Vous ne pensiez quand même pas que j’allais vous laisser finir en taule ? Et puis quoi encore ! » « En taule ? s’exclame Karadec. Mais c’était du sursis Morgane, il n’a jamais été question de prison ferme. »
La série se termine par un dialogue typique entre les deux protagonistes. « Qu’est-ce que vous avez encore fait Morgane ? », s’agace Karadec. « Eh bien, on ne se tutoie plus ? », répond Morgane. Leur voiture s’éloigne sur le titre Bad Girls de M.I.A., tandis qu’un gros plan sur la plaque d’immatriculation laisse apparaître « THE END ».
Les fans digèrent mal ce final
Cette conclusion a laissé de nombreux fans stupéfaits sur X. « WTF avec ce final ? », s’interroge un internaute. « Extrêmement déçu du dernier épisode d’HPI, sans saveur, sans fin finalement, on ne sait pas ce que devient Morgane et Karadec… Franchement, on ne pouvait pas faire pire », juge un autre. « Du grand n’importe quoi ce dernier épisode d’HPI ! Du grand foutage de gueule ! », déclare un autre utilisateur. « La semaine dernière, la bande-annonce du dernier épisode m’a fait verser une larme et ce soir, je m’attendais à pleurer devant l’épisode, et bien franchement rien du tout, ou plutôt si, ça donne envie de pleurer car c’est catastrophique comme fin », se lamente encore un autre.
Les spectateurs regrettent de ne pas avoir eu plus de moments entre Morgane et Karadec. « Nous voulions un épisode centré sur les relations pour la fin de la série », résume un fan. « On passe d’un épisode 7 où ils couchent de nouveau ensemble, se tutoient, expriment leurs sentiments à un épisode 8 où il ne se passe rien, pas même un bisou de fin ! À ce stade, il valait mieux s’arrêter au 7 », estime un autre aficionado d’HPI.
Un final qui respecte l’ADN de la série
« Nous n’avons pas voulu faire une fin dramatique, car ce n’est pas le ton de la série, et en même temps, qu’est-ce qu’une happy end pour Morgane ? Est-ce que c’est se caser, avoir un chien, un mari et une maison ? Pas vraiment », expliquait la créatrice Alice Chegaray-Breugnot à Séries Mania.
« Qu’est-ce qu’on lui souhaitait ? Elle rentre dans la police, ils se marient et ont beaucoup d’enfants ? À mon avis, ce couple ne tient pas trois mois ! Vous le savez très bien, ils s’aiment mais ne peuvent pas vivre ensemble, c’est impossible, il faut inventer autre chose », a défendu Audrey Fleurot lors de la projection à l’UGC Ciné Cité de Bercy.
Les auteurs ont donc choisi de ne pas se plier aux attentes des téléspectateurs pour rester fidèles à l’ADN de la série. Un choix créatif accepté par une minorité de spectateurs : « J’ai adoré la fin d’HPI. Les gens ont détesté. Mais en fait, c’est le clin d’œil ultime aux 5 saisons réunies, avec une enquête et Morgane qui finit par faire n’importe quoi », souligne un fan.
Un final peut-être incompris
« On veut un téléfilm HPI rapidement, car concernant la fin… cela doit absolument être un rêve étrange de Morgane », suggère un fan sur X. Cette interprétation n’est pas à négliger. Dans une interview à la RTBF, Alice Chegaray-Breugnot a confié que cette fin pouvait être perçue de différentes manières : « Comme Morgane a imaginé que Karadec était avec elle pendant l’enquête, peut-on se demander ici qu’on est toujours dans sa tête et qu’ils ne se sont pas réellement évadés ? », s’interroge la journaliste belge.
« On peut l’imaginer, tout à fait, approuve la créatrice. Parce qu’en plus, il y a quelque chose de très déréalisé dans “ce désert mexicain” », répond-elle. Fin réelle ou fantasme de la fantasque Morgane, c’est au spectateur de décider. Ce final ne ferme pas la porte à une suite, que ce soit sous la forme d’un unitaire ou au cinéma, comme l’ont suggéré le patron de Mediawan France, producteur de la série, et la créatrice d’HPI !

