Hôpital : Le temps d’attente aux urgences est-il plus long qu’avant ? Nos graphiques pour le savoir

Loin d’être un sentiment, les durées de passage aux urgences ont nettement augmenté en dix ans en France. Elles se sont rallongées de 45 minutes en moyenne, selon un baromètre de la direction statistique des ministères sociaux (Drees) publié ce mercredi. Cette étude se base sur les données de deux journées ordinaires, en 2013 et en 2023, récoltées auprès des 58.500 patients s’étant présentés dans les 719 points d’accueil des urgences générales et pédiatriques de France. Quelles sont les principales conclusions de cette vaste enquête ? Visualisez nos graphiques pour le savoir.
Un temps globalement rallongé aux urgences
Dans l’ensemble, « la durée de passage aux urgences varie fortement selon les parcours des patients, mais la hausse est générale », souligne la Drees. La moitié des patients passés par un service d’urgences en 2023 y ont séjourné plus de 3 heures, contre 2h15 en 2013, selon ce baromètre.
La très grande majorité des personnes (80 %) qui vont aux urgences rentrent chez elles après leur passage dans ces services. En 2023, elles y ont passé en moyenne 2h30, soit 40 minutes de plus qu’en 2013.
Pour les 5 % de patients qui passent par une unité d’hospitalisation de courte durée rattachée aux urgences, la durée médiane est passée à 14h50 en 2023, soit 2h20 de plus qu’en 2013.
La durée de passage aux urgences augmente avec l’âge des patients
Les enfants et les personnes âgées sont les populations les plus importantes qui se rendent aux urgences. Mais ce sont les personnes de plus de 75 ans qui sont particulièrement concernées par ces temps de passage longs. Plus d’un tiers d’entre elles (36 %) y sont restées plus de 8 heures en 2023, contre 15 % pour la population générale, et 3 % pour les enfants. Les patients âgés ont généralement besoin de plus d’examens, de soins et de médicaments que pour les plus jeunes.
Un allongement de l’attente suivant la taille du service
La taille du service joue aussi dans les temps d’attente des patients. Plus la taille des urgences est grande, plus l’attente sera longue. La moitié des patients passent moins de deux heures dans les points d’accueil qui reçoivent 40 patients ou moins en 24 heures, contre 3h50 dans ceux avec plus de 120 passages.
Moins de médecins de ville
Par ailleurs, les urgences voient affluer des personnes qui n’ont pas pu obtenir de rendez-vous en ville.
La Drees souligne que « le nombre et surtout la densité de médecins généralistes en France ont baissé entre 2013 et 2023, avec de fortes disparités territoriales qui s’accroissent, rendant plus compliquée, pour une partie de la population, l’obtention d’une consultation dans des délais rapides ».
Notre dossier sur l’hôpital
Moins de lits d’hospitalisation
L’étude de la Dress relève que les patients sont moins souvent hospitalisés à la sortie des urgences en 2023 qu’en 2013. Mais elle rappelle que, durant cette période, le nombre de lits en hospitalisation complète a diminué dans les établissements de santé.
Pour un patient hospitalisé sur deux, l’obtention d’un lit prend moins de 15 minutes, comme en 2013. Mais pour un patient sur dix, plus de 6h10 ont été nécessaires, contre 3h45 en 2013.
Retrouvez toutes les données de cette étude de la Drees par ici.