Hong Kong : Alexandre Müller remporte le premier titre de sa carrière, les Français en forme avant l’Open d’Australie
La victoire de la résilience. A 27 ans, Alexandre Müller a remporté dimanche le premier titre de sa carrière sur le circuit principal en dominant le Japonais Kei Nishikori (2-6, 6-1, 6-3) en finale du tournoi ATP 250 de Hong Kong. Le Français a dû s’arracher toute la semaine pour en arriver là. A chaque match, il a en effet perdu le premier set, mais a réussi à chaque fois à retourner la situation, pour s’offrir le grand frisson.
« Ça a été une semaine incroyable pour moi, a réagi le 67e joueur mondial, très ému à l’issue de sa victoire. J’ai essayé de rester calme entre tous les points à chaque match pour ne pas gaspiller d’énergie. »
Dans un tableau dégarni par l’élimination précoce des quatre premières têtes de série avant les demi-finales, Müller a lui-même sorti le 20e mondial, son compatriote Arthur Fils, en quart de finale. Il n’avait auparavant disputé qu’une seule finale, à Marrakech en 2023, où il s’était incliné contre l’Espagnol Roberto Caballes.
Une demie pour Mpetshi Perricard
Müller, qui a longtemps écumé le circuit des Challengers, a l’occasion en 2025 de prendre une autre dimension en confirmant ses récents progrès. Le Français, qui occupe depuis début décembre le meilleur classement de sa carrière, va encore l’améliorer lundi, aux alentours de la 56e place. De bon augure avant le premier tournoi du Grand Chelem de la saison, en Australie.
Les Français y arrivent en forme. Au-delà de Müller et Fils, le petit Bleu au service dévastateur, Giovanni Mpetshi Perricard, s’est distingué cette semaine en atteignant les demi-finales du tournoi ATP 250 de Brisbane. Après avoir battu Nick Kyrgios, Frances Tiafoe et Jakub Mensik, le 31e joueur mondial (21 ans) ne s’est incliné que face au géant Reilly Opelka, qui avait sorti Novak Djokovic au tour précédent. Tout ça pour que l’Américain abandonne ensuite en finale face à Jiri Lehecka.