Hong Kong : 36 morts et 279 disparus après un incendie résidentiel
36 personnes sont décédées suite à l’incendie qui s’est déclaré mercredi dans un complexe résidentiel de Hong Kong, tandis que 279 personnes sont portées disparues. Les autorités ont classé le sinistre en catégorie cinq, la plus haute de l’échelle d’alerte.
36 personnes ont perdu la vie. C’est le dernier bilan provisoire de l’incendie survenu mercredi dans un complexe résidentiel à Hong Kong, selon les autorités, tandis que des médias locaux rapportent des cas de personnes piégées à l’intérieur des bâtiments en feu.
« À ce jour, cet incendie a causé la mort de 36 personnes et 279 personnes sont portées disparues. Il y a encore 29 personnes hospitalisées, dont sept dans un état critique », a déclaré le chef de l’exécutif John Lee. Le bilan pourrait donc encore s’alourdir.
Des nuages épais de fumée noire enveloppent au moins cinq des huit tours du complexe Wang Fuk Court, situé dans le quartier de Tai Po, au nord de Hong Kong, d’après un journaliste de l’AFP. De forts bruits de craquements – probablement ceux des échafaudages en bambou en feu, qui entouraient les immeubles – se sont fait entendre, accompagnés de grandes flammes s’élevant vers le ciel, selon ce reporter.
Dans un premier temps, les pompiers ont « pris en charge un total de 28 victimes, dont neuf ont été déclarées mortes sur place. Six autres ont été transportées à l’hôpital dans un état grave, dont quatre sont finalement décédées ». Plusieurs autres personnes ont également été hospitalisées, a-t-il ajouté.
Les autorités n’ont pas immédiatement fourni d’informations sur les causes possibles de l’incendie. Elles ont classé le sinistre en catégorie cinq, le plus élevé de l’échelle d’alerte, qui détermine notamment le niveau de mobilisation des secours. Alors que la nuit est tombée, les pompiers continuent de lutter contre un incendie qui ne montre aucun signe d’affaiblissement, avec des flammes visibles à l’intérieur des bâtiments projetant une lueur orange inquiétante.
Le quotidien South China Morning Post a rapporté que la police avait commencé à évacuer deux immeubles d’un autre complexe résidentiel à proximité. Les autorités ont également fermé certaines sections d’une autoroute adjacente. Le service de lutte contre les incendies de Hong Kong conseille « aux habitants des environs de rester chez eux, de fermer leurs portes et fenêtres, et de rester calmes », tout en demandant au public « d’éviter de se rendre dans la zone touchée par l’incendie ».
Le mois dernier, un incendie sur un échafaudage dans le quartier central des affaires de Hong Kong avait fait quatre blessés. Hong Kong possède des immeubles d’habitation parmi les plus élevés et les plus densément peuplés au monde. Les incendies ont longtemps été une préoccupation dans la ville, surtout dans les quartiers pauvres. Cependant, un renforcement des mesures de sécurité au cours des dernières décennies a contribué à réduire leur fréquence.

