Hauts-de-France : RTE prévoit une augmentation de la consommation électrique

Evitez de faire péter les watts. C’est l’hiver et il fait froid. Rien d’étonnant au demeurant, c’est même plutôt rassurant. Néanmoins, la baisse des températures dans les Hauts-de-France engendre de fait une augmentation de la consommation d’électricité. A ce titre, Réseau transport d’électricité (RTE) a activé, ce jeudi, le « signal jaune » sur son site Internet Ecowatt pour inciter aux économies d’énergie.

« En raison de la baisse des températures, la consommation d’électricité dans la région Hauts-de-France augmentera à partir du jeudi 13 janvier », a prévenu RTE dans un communiqué. Rien de grave semble-t-il, même si l’activation du fameux « signal jaune » peut être anxiogène.

« Aucune difficulté pour la sécurité d’approvisionnement »

Le transporteur d’électricité tient d’ailleurs à rassurer en affirmant qu’il « n’anticipe aucune difficulté pour la sécurité d’approvisionnement ». Il existe par ailleurs un « signal orange », synonyme de système électrique tendu, et un « signal rouge » lorsque la sollicitation du réseau rend les coupures inévitables.

Du coup, à quoi peut bien servir ce signal ? « Il est activé pour sensibiliser les habitants lorsque la consommation en électricité d’une région est plus élevée que ses historiques de consommation à la même époque », précise RTE. Partant donc du principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir, l’opérateur appelle donc les usagers à « adopter les bons gestes » pour réduire leur consommation, baisser le chauffage, éteindre les appareils en veille ou faire tourner son lave-linge en période creuse.