Haute-Savoie : Un gendarme tire sur un adolescent menaçant qui tenait un couteau

Les faits se sont produits ce dimanche à la mi-journée à Meythet, commune d’Annecy. Un gendarme a ouvert le feu sur un jeune homme de 17 ans le blessant à une cuisse, rapporte le journal quotidien Le Dauphiné Libéré.
« L’incident s’est déroulé place Jean-Jaurès, après que les gendarmes ont été prévenus par des riverains qu’un jeune errait dans les rues avec un couteau à la main », a précisé à l’AFP une source préfectorale, confirmant l’information du quotidien régional. Selon nos confrères, l’adolescent avait été signalé errant dans les rues avec son arme par des riverains. Les gendarmes l’ont découvert assis sur un banc, jouant avec son arme.
« Couteau à la main et menaçant »
Selon un témoin direct, précisent encore nos confrères, le jeune individu a été « sommé de déposer son couteau, mais s’est levé et s’est avancé vers un gendarme, couteau à la main et menaçant », juste avant le tir du gendarme.
Blessé à une cuisse, l’adolescent a été pris en charge par les secours sans que son pronostic vital ne soit engagé. Deux enquêtes ont été ouvertes : l’une concernant « les faits qui ont justifié l’intervention » des gendarmes et confiée à la police judiciaire d’Annecy, l’autre pour « l’usage d’arme à feu », a indiqué le parquet d’Annecy.