France

Haute-Savoie : Pour la première fois, l’extrême droite obtient un siège de député

L’extrême droite a remporté ce dimanche un siège de député en Haute-Savoie, dans la 3e circonscription, avec Antoine Valentin, candidat du parti ciottiste UDR, qui a obtenu 17.341 voix, soit plus de 59 % des suffrages exprimés. La participation a été très faible, à 34,1 %, avec presque deux tiers des électeurs ne s’étant pas déplacés.


L’extrême droite a réussi à obtenir pour la première fois un siège de député en Haute-Savoie, dans la 3e circonscription. Antoine Valentin, candidat du parti ciottiste UDR, allié au Rassemblement national, a largement battu son concurrent Les Républicains, Christophe Fournier, avec 17.341 voix, soit plus de 59 % des suffrages exprimés.

Ce second tour a été marqué par une participation très faible (34,1 %), près de deux tiers des électeurs n’ayant pas fait le déplacement, l’appel au front républicain n’ayant pas porté ses fruits. Avant même l’annonce officielle des résultats, Eric Ciotti a félicité Antoine Valentin sur X : « Félicitations Antoine, un élu enraciné et un immense talent ! Chaque jour qui passe, l’UDR remplace LR partout en France ».

Les responsables du Rassemblement national ont rapidement réagi, le président du parti Jordan Bardella saluant une « incontestable victoire », tandis que Marine Le Pen a estimé que « l’alliance RN-UDR bat Les Républicains de Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, totalement discrédités par leur soutien à Emmanuel Macron et aux diktats des socialistes ». « À l’approche des élections municipales de mars 2026, c’est un signal d’espérance : partout en France, le changement est à portée de vote ! », a ajouté Jordan Bardella.

À quelques semaines des élections municipales des 15 et 22 mars, cette législative partielle a donc servi de test pour les stratégies de la droite : d’une part, LR, qui refuse une alliance avec le Rassemblement national, et d’autre part, l’Union des droites pour la République (UDR) que l’ancien président des LR Eric Ciotti a formée en s’alliant avec le RN lors des législatives de 2024.