Haute-Savoie : Parents retraités d’un possesseur de cryptos enlevés pour rançon
Le parquet national anticriminalité organisée (Pnaco) a ouvert une enquête pour blanchiment et extorsion en bande organisée ainsi qu’association de malfaiteurs suite à l’enlèvement d’un couple de retraités en Haute-Savoie. Le montant de la rançon réclamée par les ravisseurs était de 8 millions d’euros.
A peine établi, le parquet national anticriminalité organisée (Pnaco) enregistre déjà sa quatrième affaire de kidnapping liée aux cryptomonnaies. La dernière en date s’est déroulée en Haute-Savoie, où des criminels ont enlevé un couple de retraités dans le but d’obtenir une rançon de leur fils, qui a fait fortune dans les cryptos.
Selon le *Dauphiné Libéré*, qui dévoile cette affaire, le kidnapping a eu lieu en milieu de semaine dernière, entre mercredi et jeudi. Les ravisseurs se sont rendus au domicile des retraités, dans la commune de Sallanche, et les ont enlevés dans des circonstances non encore précisées. En parallèle, ils ont envoyé une demande de rançon à leur fils sous forme de vidéos, selon Ici. Le montant exigé est considérable : 8 millions d’euros, d’après nos confrères du *Dauphiné*.
Retrouvés à 300 km de chez eux
Les investigations ont été confiées au tout nouveau Pnaco, le parquet désormais spécialisé dans la criminalité organisée. On ne sait pas si le fils des retraités a payé la rançon, mais le couple de septuagénaires a été retrouvé vendredi, à plus de 300 km du lieu de l’enlèvement, près d’une discothèque de Montélimar, dans la Drôme.
Tous deux étaient blessés et ont été hospitalisés. À France Info, le Pnaco a confirmé l’ouverture d’une enquête pour blanchiment, extorsion en bande organisée et association de malfaiteurs.

