Haute-Savoie : Côte fêlée, fracture… Les urgences de l’hôpital d’Annemasse fermées après une violente agression
Si vous habitez dans le secteur d’Annemasse en Haute-Savoie, mieux vaut alors ne pas avoir à se rendre aux urgences de l’Hôpital privé des Pays de Savoie (HPPS). Son service des urgences est en effet fermé jusqu’à lundi matin. La raison ? L’agression, violente, de son personnel mercredi soir par deux hommes, deux frères selon Le Parisien, qui a fait six blessés parmi les soignants, a indiqué jeudi sa direction.
« Les personnels du service sont dans un véritable état de choc psychologique », a souligné auprès de l’AFP une porte-parole de l’établissement. Deux hommes, un patient et son accompagnant selon le quotidien Le Dauphiné, ont été interpellés jeudi dans la journée et placé en garde à vue. Selon l’hôpital, l’agression s’est produite vers 23 heures alors que l’un des deux mis en cause, tous deux « âgés d’une trentaine d’années », attendait sur un brancard dans la zone de soins en tant que patient après sa prise en charge administrative.
Une agression très violente
Venant de l’extérieur, son accompagnant a alors réussi à se faufiler dans le service dont les portes étaient fermées avant de s’en prendre « verbalement et physiquement » à une infirmière, « mécontent » après une « dizaine de minutes d’attente » dans le cadre de la prise charge. « Il l’a poussée, l’a traînée par les cheveux » avant d’être rejoint par son complice qui était sur le brancard. Une quinzaine de membres des urgences dont un médecin « sont venus au secours de leur collègue », recevant des coups des deux hommes qui ont « ensuite pris la fuite » en voiture, selon la même source. Parmi les quatorze personnels impliqués, « tous en état de choc psychologique », six souffrent de « tuméfactions au visage » et pour certains « d’une côte fêlée, d’un traumatisme à une cheville ou d’une fracture à une main ». Ils devaient tous déposer plainte jeudi soir au commissariat de police d’Annemasse.
« Lundi matin, on réévaluera la situation pour potentiellement une réouverture » du service, a conclu la direction de l’hôpital, qui compte 250 lits et dont les urgences enregistrent une centaine de consultations journalières.