Haute-Saône : Un jeune de 17 ans arrêté pour un projet d’attentat

Il s’agirait du premier projet d’attentat déjoué depuis le début de l’année. Un jeune de 17 ans, interpellé lundi en Haute-Saône, est présenté jeudi à un juge d’instruction antiterroriste à Paris pour des soupçons de projet d’action violente, a appris l’AFP de source proche de l’enquête.
Originaire de Vesoul, l’adolescent est soupçonné d’avoir planifié une action violente en France durant le ramadan, et ce, au nom de l’organisation État islamique (EI) dont il se revendique, explique Le Parisien. « L’intéressé, décrit comme très radicalisé, est en effet surveillé depuis peu en raison de propos prosélytes et faisant l’apologie d’actes terroristes tenus sur les réseaux sociaux et messageries chiffrées », ajoute le quotidien.
Eglise et synagogue ciblées
Dans ses messages, les policiers ont découvert que le jeune s’épanchait sur son intention de commettre une attaque djihadiste à l’arme blanche. Il aurait envisagé plusieurs cibles, une église, une synagogue, une ambassade ou un consulat américain ou israélien, souligne Le Parisien.
A l’issue de cet interrogatoire de première comparution, le magistrat décidera de le mettre ou non en examen dans cette enquête confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).