Haute-Garonne : Suricates et ouistitis… Huit mois de prison ferme pour l’amateur d’animaux exotiques
Cinq suricates, un ouistiti à toupet blanc, un chardonneret, une tortue grecque… Les enquêteurs ont découvert plusieurs animaux exotiques protégés par la convention de Washington chez un particulier à Beauzelle. Cette commune de Haute-Garonne est située à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Toulouse.
La perquisition s’inscrivait dans le cadre d’une autre perquisition, menée au domicile du même homme en décembre 2023. Les enquêteurs avaient alors découvert d’autres animaux non domestiques dans une véranda « chauffée et munie d’un système de ventilation et de chauffage », souligne le procureur de la République de Toulouse.
Déjà condamné à de multiples reprises pour des affaires liées aux stupéfiants
L’homme, déjà condamné à une peine d’amende en 2021 pour des faits similaires, est surtout connu pour des affaires liées aux stupéfiants. Placé en garde à vue, il a été présenté au tribunal correctionnel de Toulouse, aux fins de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
Il a été condamné à huit mois de prison ferme et 3.800 euros d’amende douanière. Les animaux ont été confisqués et placés dans des établissements « adaptés à leurs conditions de vie ».