France

Hard Rock Café : À Paris, le dernier « temple du Rock » de France vient de fermer ses portes

On n’y fera plus le signe des cornes en buvant une pinte : Le Hard Rock Café de Paris, tout dernier établissement en France de la chaîne de restauration américaine du même nom, a définitivement fermé ses portes, a constaté mercredi 20 novembre 2024 l’AFP.

« Nous avons le regret de vous informer que nous sommes fermés. Nous vous remercions, ainsi que la Ville de Paris qui nous a accueillis avec chaleur et enthousiasme », indique un panneau (en français et en anglais) placé devant l’établissement du boulevard Montmartre, en plein cœur de la capitale.

Un restaurant « musée » du Rock

Le groupe Hard Rock Café International est une chaîne de restaurants, d’hôtels et de casinos présente dans plus de 70 pays dans le monde via quelque 250 établissements, selon son site internet. Il est détenu par la tribu amérindienne Séminole.

Les Hard Rock Cafés sont célèbres pour leurs collections d’instruments de musique ayant appartenu à des chanteurs ou des groupes de rock, et sont des lieux d’étape prisés par les touristes étrangers qui repartent souvent avec un tee-shirt – best-seller de l’enseigne – en souvenir de leur visite.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

200 « pièces originales d’artistes »

Contactée mercredi par l’AFP, la direction du Hard Rock Café de Paris n’était pas en mesure de communiquer des informations sur les raisons de la fermeture, ni sur le nombre de salariés employés (estimés à environ 90 par certains médias).

L’établissement parisien, ouvert en 1991, proposait quelque 200 « pièces originales d’artistes » – instruments de musique, vêtements de scène, autographes de musiciens ou encore documents personnels ayant appartenu à des légendes du rock comme Elvis Presley ou encore Eric Clapton.

Des fermetures en cascade

Un autre établissement Hard Rock Café, celui de Lyon, avait déjà mis la clé sous la porte début 2024, et celui de Nice en septembre 2023, après celui de Marseille en 2017…

Selon les derniers comptes disponibles de la société Hard Rock Café France consultés par l’AFP, l’entreprise faisait état, pour son établissement de Paris, d’une perte d’1,8 million d’euros pour l’exercice 2022, soit le double de l’année précédente.

Notre dossier « Restaurants »

Son chiffre d’affaires s’était établi à 8,7 millions d’euros, contre 3,4 millions en 2021, et l’entreprise indiquait alors employer 96 salariés. L’établissement de Nice (49 salariés) avait, pour sa part, terminé son exercice 2023 sur une perte de 3,8 millions d’euros et un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros.