France

Hanouna : L’Arcom saisi pour une nouvelle séquence controversée de son émission

Des enlèvements d’enfants pour prélever dans leur sang une substance nommée adrénochrome, que consommeraient ensuite des célébrités… C’est cet étrange trafic que Gérard Fauré, invité de l’émission de Cyril Hanouna sur C8, jeudi après 21 heures, a présenté comme un fait acquis.

Le régulateur des médias, l’Arcom, a été saisi au sujet de cette séquence controversée, a-t-il indiqué vendredi. « Nous allons donc examiner la séquence et apprécier la suite à lui réserver », a précisé l’Arcom à l’AFP, sans préciser de qui émanait la saisine.

« Il y a des gens qui disent que ça existe »

Dans cette émission de Cyril Hanouna, Gérard Fauré, présenté comme l’« ex-dealer du tout-Paris », a été initialement interrogé sur la consommation de cocaïne de l’humoriste Pierre Palmade, qui a causé un grave accident de la route le 10 février.

C’est ensuite qu’il en est venu à aborder ce supposé trafic d’enfants, reprenant une théorie conspirationniste, notamment promue par la mouvance complotiste américaine Qanon, mais démontée à plusieurs reprises ces dernières années.

Les propos de Gérard Fauré n’ont pas été démentis sur le plateau. « Il y a des gens qui disent que ça existe », a commenté Cyril Hanouna, tout en affirmant à plusieurs reprises que les dires de son invité « n’engageaient que lui ».

Pressé de conclure alors que la fin de l’émission approchait, Gérard Fauré a évoqué le nom du président de la République Emmanuel Macron, avant que Cyril Hanouna rende l’antenne à 21h15. Auparavant, Gérard Fauré avait notamment affirmé que le Vatican était un grand exportateur de cocaïne.

Vive indignation sur les réseaux sociaux

Dans les trois quarts d’heure qui ont suivi la fin de « TPMP », les comptes Twitter de l’émission puis de la chaîne C8 elle-même ont « condamné » les propos tenus sur leur antenne par leur invité.

Ces extraits ont suscité une vive indignation sur les réseaux sociaux. Nombre d’internautes ont fait état de leur intention de saisir l’Arcom, dont le règlement impose aux chaînes la « maîtrise de l’antenne ».

« L’éditeur est responsable de ce qu’il diffuse et doit se porter garant des propos tenus à l’antenne », stipule le régulateur. C8 (chaîne du groupe Canal+, contrôlé par le milliardaire conservateur Vincent Bolloré) a été épinglée à de multiples reprises par l’Arcom en raison des émissions de Cyril Hanouna.

Amende record après les insultes à Louis Boyard

Début février, elle avait écopé d’une amende record de 3,5 millions d’euros après les injures lancées en direct par son animateur vedette au député LFI Louis Boyard en novembre.

Ces derniers mois, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a rappelé à plusieurs reprises que l’Arcom pouvait retirer en 2025 sa fréquence à C8 si elle ne respectait pas ses obligations. Ces déclarations ont suscité des protestations du groupe Canal+.