Guerre Ukraine : Rencontre en Hongrie reportée, Trump « ne veut pas de perte de temps » avec Poutine
La rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine à Budapest n’aura pas lieu pour l’instant, comme l’a annoncé le président des Etats-Unis. Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov ont également annulé une réunion prévue pour organiser cette rencontre.
Pour Donald Trump, obtenir la paix en Ukraine semble une fois de plus être un objectif difficile à atteindre. La rencontre tant attendue à Budapest entre le président américain et le dirigeant russe Vladimir Poutine n’a pour l’instant pas lieu.
Récemment, le président des États-Unis avait annoncé son intention de rencontrer Poutine dans les deux semaines à venir. Parallèlement, il exerçait des pressions sur l’Ukraine pour qu’elle renonce à la région orientale du Donbass en échange d’un traité de paix, comme l’a révélé un haut responsable ukrainien.
**Rubio et Lavrov stoppent les préparatifs**
Interrogé par les journalistes à la Maison-Blanche mardi, Donald Trump a affirmé qu’il ne souhaitait pas d’« une rencontre pour rien » avec son homologue russe. « Je ne veux pas de perte de temps, donc on verra ce qu’il va se passer », a-t-il ajouté, sans fournir d’explications sur la raison de ce report indéfini.
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ont également annulé une réunion initialement prévue pour organiser la rencontre de Budapest, dont ils avaient pourtant discuté la veille par téléphone. Le Kremlin a déclaré plus tôt dans la journée qu’il n’y avait pas de date « précise » pour une nouvelle rencontre entre Trump et Poutine.
Le président américain a manifesté une frustration grandissante envers Poutine ces derniers mois, bien qu’il décrive leur relation personnelle comme bonne. La situation entre Kiev et Washington ne s’est pas améliorée, avec de nombreux désaccords, notamment concernant le Donbass. À la suite de la réunion entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche vendredi, un haut responsable ukrainien a estimé que les efforts diplomatiques pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine semblaient « tourner en rond ».

