France

Guerre Israël-Iran : Les Etats-Unis commencent à évacuer ses ressortissants d’Israël

Au neuvième jour de la guerre qui oppose Israël à l’Iran, Donald Trump fait toujours peser la menace d’impliquer directement son pays dans le conflit. En attendant de connaître sa décision, Washington prend ses précautions. Les États-Unis ont ainsi commencé samedi l’évacuation volontaire de leurs ressortissants d’Israël.

« Le Département d’État a commencé les vols d’évacuation depuis Israël », a fait savoir Mike Huckabee sur son compte X. Deux vols ont été affrétés au départ de Tel-Aviv, avec à leur bord quelque 70 personnes, en direction d’Athènes, a précisé un responsable du Département d’Etat.

Un ultimatum de « maximum » deux semaines

Ces évacuations interviennent donc au moment où le président américain soupèse une intervention militaire contre l’Iran. Il a donné vendredi au « maximum » deux semaines à Téhéran pour éviter d’éventuelles frappes américaines.

Donald Trump, qui a dit que l’Iran ne pouvait pas disposer d’une arme nucléaire, est rentré samedi en fin d’après-midi à la Maison-Blanche pour y présider un nouveau conseil de sécurité. Les experts s’accordent sur le fait que seuls les Etats-Unis ont la capacité de détruire les installations nucléaires iraniennes profondément enfouies, dont à Fordo, au sud de Téhéran.

Des bombardiers B-2 en mission

Parallèlement, des avions bombardiers B-2 ont décollé d’une base aux Etats-Unis et se dirigeaient vers l’Ouest, au-dessus du Pacifique, ont rapporté samedi le New York Times et des sites de suivi de vols. Ces bombardiers stratégiques furtifs sont seuls capables de transporter des puissantes bombes anti-bunker de type GBU-57. Cette ogive de 13 tonnes peut s’enfoncer à des dizaines de mètres de profondeur avant d’exploser.

Notre dossier sur les Conflits au Proche-Orient

Les Etats-Unis déconseillent en outre aux Américains de se rendre notamment en Israël et en Irak et de ne surtout pas voyager en Iran, « quelles que soient les circonstances ». Les Etats-Unis ont déjà réduit les effectifs de leur ambassade en Irak et autorisé du personnel non essentiel, ainsi que leurs proches, à quitter ce pays, ainsi qu’Israël.