France

Guerre Israël – Hamas : Qui sont les trois otages libérées ce dimanche ?

Elles s’appellent Romi Gonen, Emily Damari et Doron Steinbrecher. Elles ont respectivement 24, 28 et 31 ans. Ce dimanche, leurs noms s’affichent dans les médias du monde entier : elles sont les trois premières otages libérées dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entré en vigueur ce dimanche.

D’abord recueillies par la Croix-Rouge, elles ont ensuite été prises en charge par l’armée israélienne et elles ont pu, en fin d’après-midi, retrouver leurs mères. Selon les informations communiquées par les militaires de l’Etat hébreu, elles devaient également passer un examen médical. Voici ce que l’on sait sur ces trois ex-otages, libérées au bout de 471 jours de captivité.

Romi Gonen

La jeune femme de 24 ans était au Festival musical Nova lorsqu’elle a été enlevée, le 7 octobre 2023. Romi Gonen a d’abord tenté de fuir les lieux avec ses amies lorsque le Hamas a fait irruption. Elle a pu monter dans une voiture et joindre sa mère par téléphone pour l’informer qu’elle avait été touchée par les tirs et qu’elle saignait, relate La Repubblica. Puis dès 10h58 ce jour-là, sa famille n’a plus eu de nouvelles. Lorsque le véhicule dans lequel elle s’était réfugiée a été retrouvé, il était vide. Son téléphone, lui, a ensuite borné à Gaza.

Emily Damari

Née d’une mère britannique et d’un père israélien, Emily Damari 28 ans, qui possède la double nationalité, a grandi dans le kibboutz Kfar Aza. C’est là qu’elle a été enlevée le 7 octobre 2023. Sa maman, Mandy, la décrit comme quelqu’un d’« optimiste », de « charismatique » et de son sens de l’humour à l’anglaise teinté de « chutzpah [l’audace, en hébreu] israélienne ».

Fan d’Ed Sheeran et d’Adele, elle est aussi une fervente supportrice de l’équipe de Tottenham, les Spurs, dont les supporteurs ont régulièrement scandé son nom pendant sa captivité et lâché des ballons jaunes dans le stade en son honneur.

Au cours de l’assaut du Hamas Emily a été blessée par balle à la main et à la jambe. Son chien Choocha a été abattu, a précisé Mandy, qui a fait campagne sans relâche pour la libération de sa fille et a pressé à plusieurs reprises le gouvernement britannique de faire davantage pour obtenir sa libération.

Notre dossier sur la guerre entre Israël et le Hamas

Doron Steinbrecher

Doron Steinbrecher, est une infirmière vétérinaire de 31 ans. Le 7 octobre 2023, elle a été enlevée dans le kibboutz de Kfar Aza après avoir pu envoyer un dernier message à ses proches. Comme le relate La Repubblica, ce matin-là, à 10h30, elle aurait déclaré à ses parents vivant non loin de chez elle, dans le même kibboutz, qu’elle était effrayée et que les terroristes étaient entrés dans sa maison. « Ils sont arrivés, ils m’ont prise », a-t-elle ensuite lâché, dans un message vocal adressé à ses amis, écrit le quotidien italien.