Guerre Israël-Hamas : Netanyahou se félicite d’avoir « le soutien total » de Trump

Israël a à la Maison-Blanche un allié de taille. Et cette idylle diplomatique est particulièrement du goût de Benyamin Netanyahou. Le Premier ministre apprécie en effet « le soutien total » de Donald Trump, en ce qui concerne Gaza, a indiqué son bureau samedi, après un nouvel échange d’otages israéliens dans le territoire palestinien contre des Palestiniens détenus par Israël.
Le président américain avait auparavant publié sur son réseau Truth Social un message indiquant qu’il appartenait à Israël de « choisir comment réagir à la conclusion positive du dernier échange ». « La position ferme du président Trump a conduit à la libération de trois de nos otages aujourd’hui, malgré le refus du Hamas de les libérer auparavant », a indiqué Benyamin Netanyahou, ajoutant qu’il convoquerait le cabinet de sécurité « dès que possible pour décider des prochaines étapes pour Israël », selon son bureau.
Une trêve très précaire
Samedi, trois otages israéliens retenus pendant près de 500 jours dans la bande de Gaza ont été libérés contre 369 prisonniers palestiniens relâchés par Israël dans le cadre du sixième échange depuis la trêve entrée en vigueur le 19 janvier.
Durant la semaine, l’échange avait semblé compromis, le Hamas menaçant de ne pas libérer d’otages en accusant Israël de violer l’accord de trêve, et avertissant qu’il ne s’inclinerait pas devant les menaces israéliennes et américaines d’une reprise des hostilités. Donald Trump avait déclaré que « l’enfer » se déchaînerait si « tous les otages » n’étaient pas libérés de Gaza d’ici à samedi midi.
Nos articles sur le Conflit israélo-palestinien
« C’est désormais à Israël de décider ce qu’ils veulent faire » de cet ultimatum, a écrit Donald Trump samedi sur Truth Social, « les Etats-Unis soutiendront la décision qu’ils prendront ».