France

Guerre Israël-Hamas : Netanyahou annonce qu’il reste 20 otages vivants « de façon certaine »

Face aux critiques croissantes de la communauté internationale sur la conduite de la guerre à Gaza, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré mercredi soir qu’Israël était disposé à envisager un « cessez-le-feu temporaire » s’il permettait la libération d’otages encore retenus par le Hamas.

« S’il y a une option de cessez-le-feu temporaire, pour libérer des otages, nous serons prêts », a affirmé le Premier ministre israélien lors d’une conférence de presse à Jérusalem, évoquant une inflexion tactique dans l’offensive de grande ampleur déclenchée samedi dernier. Selon lui, 20 des 58 otages toujours à Gaza seraient « en vie de façon certaine », parmi lesquels figure un soldat porté disparu depuis 2014.

Contrôler toute la bande de Gaza

Malgré cette relative ouverture sur une trêve ponctuelle, Benyamin Netanyahou a réitéré son objectif stratégique : « A la fin, l’armée israélienne contrôlera toute la bande de Gaza. » Il a toutefois reconnu la nécessité d’« éviter une crise humanitaire » afin de maintenir la liberté d’action de Tsahal dans le territoire.

Notre dossier sur le conflit au Proche-Orient

Parallèlement, une vive controverse a éclaté en Cisjordanie, où des soldats israéliens ont tiré des coups de semonce lors d’une visite organisée par l’Autorité palestinienne à Jénine avec des diplomates européens. L’incident, dénoncé par l’ONU, l’UE et plusieurs chancelleries, n’a pas été commenté par Benyamin Netanyahou. L’armée a justifié l’intervention en accusant la délégation de s’être « écartée de l’itinéraire approuvé ».