France

Guerre Israël-Hamas : Les corps de quatre otages restitués dans la nuit, dont celui du Franco-israélien Ohad Yahalomi

Malgré les tensions, les échanges prévus dans le cadre du cessez-le-feu se poursuivent. Le Hamas a restitué dans la nuit de mercredi à jeudi quatre corps d’otages israéliens morts à Gaza. Cette restitution s’est accompagnée de la libération de quelque 600 prisonniers palestiniens, dans le cadre de l’accord de trêve qui expire samedi.

Selon les médias israéliens, les quatre otages dont les corps devaient être restitués sont le Franco-israélien Ohad Yahalomi dont la mort a été confirmée par le kibboutz Nir Oz ce jeudi matin, Tsachi Idan, Itzik Elgarat et Shlomo Mansour, confirmant ainsi les identités publiées plus tôt par le Hamas. Le kibbout a aussi annoncé dans une communique et « avec une profonde tristesse l’assassinat d’Itzik Elgarat […] enlevé de son domicile dans le kibboutz le samedi 7 octobre (2023) et assassiné en captivité à Gaza ».

Soutien du président français

Mercredi soir, le président français Emmanuel Macron avait adressé un message de soutien aux proches de Ohad Yahalomi. « De tout coeur avec la famille et les proches de notre compatriote Ohad Yahalomi », a écrit le chef de l’Etat sur le réseau social X.

« En ces heures suspendues de douleur et d’angoisse, la Nation se tient à leurs côtés », a-t-il ajouté alors que l’inquiétude était grande sur le sort de Ohad Yahalomi. L’homme de 50 ans, un anniversaire qu’il a fêté durant sa captivité, avait été enlevé dans sa maison du kibboutz Nir Oz. Son fils Eitan (12 ans) a été libéré le 27 novembre 2023.

Incertitude quant à la deuxième phase de la trêve

Il s’agit du dernier échange prévu dans le cadre de la première phase de la trêve négociée via la médiation de trois pays – Qatar, Egypte, Etats-Unis – et entrée en vigueur le 19 janvier dans la bande de Gaza après quinze mois de guerre. La première phase de la trêve doit s’achever le 1er mars. En incluant les restitutions de la nuit, elle a permis le retour en Israël de 33 otages, dont huit décédés. Environ 1.700 Palestiniens ont été libérés.

A présent, l’incertitude pèse sur la suite du cessez-le-feu : les termes de la deuxième étape, censée débuter le 2 mars et déboucher sur la fin définitive de la guerre et la libération de tous les otages encore retenus à Gaza, n’ont toujours pas été négociés. Sur les 251 otages enlevés le 7-Octobre en Israël, 62 seraient toujours retenus à Gaza, dont 31 morts, selon l’armée israélienne.