France

Guerre et Paix… Xi Jinping, Vladimir Poutine et Kim Jong Un adressent leurs vœux pour 2025

Une nouvelle année débute. A cette occasion, le président russe Vladimir Poutine a prononcé un discours pour saluer les succès de son pays. La Russie, qui a envahi l’Ukraine en février 2022, a aussi reçu les vœux de la Corée du Nord et de la Chine. Qui a dit quoi ? Entre guerre et paix, 20 Minutes fait le point pour vous.

Poutine s’autocongratule sans évoquer l’Ukraine

Ce mardi, Vladimir Poutine a salué les succès de la Russie au cours du quart de siècle qu’il a passé aux commandes du pays. « Chers amis, dans quelques minutes l’année 2025 prendra ses droits, achevant le premier quart du XXIe siècle. Cette période a été marquée en Russie par de nombreux évènements, notamment historiques et de grande envergure », a estimé le chef d’Etat.

« Il reste beaucoup à faire, mais nous pouvons être fiers de ce qui a été accompli, c’est notre bien commun pour le développement futur », a-t-il dit dans sa traditionnelle adresse à la nation et dans laquelle il n’a fait qu’une allusion au conflit en Ukraine. Saluant un pays « indépendant, libre et fort », il a jugé que la Russie avait « été capable de relever les défis les plus difficiles ». « Nous sommes sûrs que tout ira bien, que nous irons que de l’avant », a-t-il insisté, dans cette brève adresse diffusée au moment où l’Extrême-Orient russe entrait dans la nouvelle année.

Xi Jinping prône la « paix mondiale »

Sans ironie, le président chinois Xi Jinping a salué dans une lettre adressée à son homologue russe leur volonté partagée de « non-confrontation », alors que Moscou a lancé une invasion de l’Ukraine en février 2022. « Face à des changements rapides jamais vus depuis un siècle et à une situation internationale mouvementée, la Chine et la Russie continuent d’avancer main dans la main sur la voie juste du non-alignement et de la non-confrontation », a déclaré Xi Jinping dans son message au dirigeant russe, selon un compte rendu publié par la télévision d’Etat CCTV.

« Peu importe la manière dont la situation internationale évoluera, la Chine restera fermement engagée à approfondir de manière globale ses réformes, à promouvoir la modernisation à la chinoise et à contribuer à la paix mondiale », a déclaré dans son adresse Xi Jinping, selon CCTV. Les deux dirigeants entretiennent un lien personnel fort, Xi Jinping qualifiant son homologue russe de « meilleur ami », tandis que Vladimir Poutine qualifie son partenaire chinois d’« allié fiable ».

Kim Jong Un salue son « plus cher ami »

Les vœux de Kim Jong Un, le dirigeant de la Corée du Nord, à la Russie étaient chaleureux. Dans cette lettre, le dictateur a salué son « plus cher ami et camarade », selon l’agence de presse nord-coréenne (KCNA). Il a adressé « en son nom et en celui du peuple coréen et du personnel des forces armées de la République populaire démocratique de Corée » ses « salutations chaleureuses et ses meilleurs vœux au peuple russe frère et à l’ensemble du personnel de la brave armée russe ».

Le dirigeant nord-coréen a également exprimé « sa volonté de concevoir et de faire avancer de nouveaux projets ». Les deux pays ont renforcé leurs relations politiques, militaires et culturelles depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, et les deux dirigeants ont professé régulièrement leur amitié. Un traité historique de défense mutuelle entre Pyongyang et Moscou, signé en juin, est entré en vigueur il y a peu. Il prévoit « une aide militaire immédiate » en cas d’agression armée par un pays tiers.