Guerre en Ukraine : Zelensky salue le « tournant » de Trump.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a applaudi mardi le changement de ligne de Donald Trump concernant la guerre en Ukraine, qualifiant son message de « grand tournant ». Donald Trump a jugé mardi que l’Ukraine pourrait « regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin » face à la Russie.

Zelensky salue le « tournant » de Trump sur l’Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué mardi le changement de position de son homologue américain concernant la guerre en Ukraine. « Cette publication de Donald Trump, c’est un grand tournant », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, faisant référence au message posté par le président américain sur son réseau Truth Social après leur rencontre à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.
Donald Trump « comprend clairement la situation et est bien informé sur tous les aspects de cette guerre », a également affirmé Volodymyr Zelensky dans une publication sur les réseaux sociaux.
Spectaculaire volte-face de Trump vis-à-vis de la Russie
C’est un virage à 180 degrés. Donald Trump a estimé mardi que l’Ukraine pourrait « regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin » par rapport à la Russie. Cependant, le président américain n’a rien indiqué sur le rôle que les États-Unis pourraient jouer dans la suite du conflit, que ce soit en sanctionnant la Russie, en soutenant Kiev ou en jouant le rôle de médiateur.
« Cela fait trois ans et demi que la Russie mène sans direction claire une guerre qu’une Vraie Puissance Militaire aurait remportée en moins d’une semaine », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social, comparant le pays dirigé par Vladimir Poutine à « un tigre de papier ».
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous fournir toutes les informations concernant le conflit entre Kiev et Moscou.
Alors que la plupart des dirigeants du monde sont présents à l’ONU, Donald Trump a réalisé mardi un revirement spectaculaire sur l’Ukraine. N’ayant pas réussi à persuader Vladimir Poutine de mettre fin aux hostilités, malgré une rencontre en personne en Alaska en août et plusieurs appels téléphoniques, le président américain envisage désormais une victoire de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

