Guerre en Ukraine : Washington valide 600 millions de dollars d’aide militaire supplémentaire

Un soutien continu mais pas de changement de stratégie. La Maison Blanche a validé un nouveau volet de 600 millions de dollars d’assistance militaire à l’Ukraine, jeudi soir. Une annonce qui intervient alors que Kiev mène une vaste contreoffensive qui a permis de reprendre plus de 8.000 km² de terrain à la Russie, principalement dans la région de Kharkiv, à l’est.

Cette assistance se compose d’équipements et de services. Washington va envoyer des munitions supplémentaires pour les lance-roquettes multiples Himars, qui semblent avoir changé le cours du conflit, ainsi que 36.000 obus d’artillerie de 105 mm.

Pas de missiles longue distance

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les Etats-Unis ont déjà fourni pour plus de 15 milliards de dollars d’assistance militaire à l’Ukraine.

Washington refuse pour l’instant de fournir à l’Ukraine des missiles longue distance ATACMS réclamés par Kiev. Selon CNN, Washington craint que ces missiles, d’une portée de 300 km (trois fois plus que les Himars) permettent à l’Ukraine d’attaquer la Russie sur son territoire, ce qui constituerait une escale potentiellement dangereuse du conflit.