France

Guerre en Ukraine : Une rencontre entre Zelensky et Poutine « possible », l’Australie « consternée », Trump concerné

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce samedi 17 mai, 1.179e jour du conflit.

L’info du jour

L’Australie s’est dite « consternée » samedi par la condamnation à 13 ans de prison dans les territoires d’Ukraine occupés par la Russie d’un ressortissant australien considéré comme un « mercenaire » au profit de Kiev. « Le gouvernement australien est consterné par le simulacre de procès et la condamnation à 13 ans de prison infligée à l’Australien Oscar Jenkins », a réagi la ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong.

Canberra a « clairement indiqué » à Moscou que l’ancien professeur de biologie de 33 ans devait être traité comme un prisonnier de guerre, par son statut de militaire d’active de l’armée régulière ukrainienne, a-t-elle précisé par voie de communiqué. Oscar Jenkins, originaire de Melbourne, a été condamné vendredi « à 13 ans de privation de liberté dans une colonie pénitentiaire de régime strict », a annoncé sur Telegram le parquet de la région de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine, presque totalement contrôlée par la Russie.

La phrase du jour

« Les sujets de l’appel seront : mettre fin au « bain de sang ». »

Donald Trump a déclaré samedi qu’il parlerait par téléphone lundi au président russe Vladimir Poutine pour évoquer une fin à la guerre en Ukraine, avant de parler au président ukrainien Volodymyr Zelensky et à plusieurs dirigeants d’Etats membres de l’Otan. « Les sujets de l’appel seront : mettre fin au « bain de sang » », a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social, au lendemain de pourparlers directs de paix russo-ukrainiens, les premiers depuis 2022. Donald Trump a précisé espérer « que ce sera une journée productive, qu’un cessez-le-feu aura lieu, et que cette guerre très violente, une guerre qui n’aurait jamais dû se produire, prenne fin ».

Le chiffre du jour

9. Une attaque russe de drone sur un minibus transportant des civils dans le nord de l’Ukraine a fait neuf morts et quatre blessés, ont annoncé les autorités régionales samedi.

« Un drone ennemi a frappé un bus près de Bilopillia, tuant neuf personnes et en blessant quatre » autre, a indiqué sur Telegram l’administration militaire de la région frontalière de Soumy, publiant des photos d’une carcasse de minibus sur une route. Le véhicule « se dirigeait vers Soumy », a précisé la même source, qui avait évoqué plus tôt « une attaque cynique de la part des Russes sur un bus transportant des civils ».

La tendance du jour

Le Kremlin a annoncé qu’une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky n’était « possible » qu’après que Moscou et Kiev aient trouvé des « accords », pourtant difficilement envisageables à l’heure actuelle, au lendemain des premiers pourparlers de paix depuis 2022 qui n’ont pas abouti à une trêve. Or, en l’état, comme l’a montré la réunion de la veille à Istanbul qui a duré moins de deux heures, les positions de Moscou et de Kiev restent inconciliables.

Tous nos articles sur la guerre en Ukraine

Le Kremlin maintient des revendications maximalistes : que l’Ukraine renonce à rejoindre l’Otan, abandonne quatre de ses régions partiellement contrôlées par la Russie, en plus de la Crimée annexée en 2014, et que cessent les livraisons d’armes occidentales. L’Ukraine rejette fermement ces exigences, demandant que l’armée russe, qui occupe toujours près de 20 % de son territoire, s’en retire. Elle n’a obtenu pour l’instant qu’un échange de 1.000 prisonniers de chaque camp, comme l’ont confirmé les négociateurs russes.