Guerre en Ukraine : Un militaire grièvement blessé lors d’une fusillade dans un centre de mobilisation de l’armée russe

On ne connaît pas les raisons précises de l’agression. Un homme a ouvert le feu, ce lundi dans un centre de recrutement de l’armée russe en Sibérie, blessant grièvement un militaire qui y travaillait, a indiqué un responsable, en pleine mobilisation partielle pour combattre en Ukraine.
« Le commissaire militaire Alexandre Elisseïev est en réanimation, dans un état très grave (…) Le tireur a été immédiatement arrêté. Il sera obligatoirement puni ! », a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région d’Irkoutsk, Igor Kobzev.
Il a précisé que la fusillade a eu lieu dans le centre de recrutement militaire d’Oust-Ilimsk, une ville industrielle située en pleine Sibérie, à 600 kilomètres au nord d’Irkoutsk.
Plus de 2.000 opposants arrêtés dans les manifestations
Dans un communiqué, le Comité d’enquête russe a précisé que le suspect était un habitant de cette ville, âgé de 25 ans.
« J’ai honte qu’une telle chose se produise à un moment où, au contraire, nous devrions être unis, et ne pas se battre les uns contre les autres, mais contre les menaces réelles », a ajouté le gouverneur.
Cet incident survient alors que des protestations se sont fait entendre en Russie contre la mobilisation partielle ordonnée le 21 septembre par Vladimir Poutine.
Selon l’ONG OVD-Info, plus de 2.300 personnes ont été interpellées depuis cette annonce lors d’actions contre la mobilisation militaire. D’importants départs de Russes vers des pays frontaliers ont également été signalés.