France

Guerre en Ukraine : Un émissaire américain aurait conseillé le Kremlin pour Trump

Steve Witkoff a donné des conseils à un conseiller diplomatique du président russe sur la manière de parler à Donald Trump de la guerre en Ukraine lors d’une conversation téléphonique le 14 octobre, révélée par Bloomberg. Les États-Unis ont proposé un plan de paix pour l’Ukraine le 21 novembre, qui a été amendé par la suite pour devenir « significativement meilleur » pour Kiev.


L’émissaire spécial de Donald Trump est-il réellement impartial entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine ? Il est difficile de répondre positivement à cette question tant son positionnement semble favorable à la Russie.

Une conversation téléphonique dévoilée mardi par Bloomberg révèle que Steve Witkoff a prodigué des conseils à un conseiller diplomatique du président russe sur la manière d’aborder avec Donald Trump la guerre en Ukraine. L’agence de presse américaine a publié la transcription d’un échange daté du 14 octobre entre l’ancien homme d’affaires américain et Iouri Ouchakov, au cours duquel un projet de règlement du conflit, inspiré de celui récemment proposé pour mettre fin à la guerre à Gaza, a été discuté.

Selon ce document, Steve Witkoff propose un appel téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine, lors duquel ce dernier « féliciterait le président américain pour ce succès ». Toujours d’après la même source, l’émissaire spécial recommande que cet échange se déroule avant la visite à la Maison-Blanche de Volodymyr Zelensky, prévue le 17 octobre.

Dans cette transcription, Steve Witkoff déclare : « J’ai dit au président que vous, que la Fédération de Russie a toujours voulu un accord de paix. C’est ce que je crois ». Il aborde également « un projet de paix en vingt points, comme nous avons fait pour Gaza ». L’interlocuteur russe intervient en ajoutant : « Il le félicitera, il dira que M. Trump est vraiment un homme de paix ».

L’appel téléphonique entre Donald Trump et son homologue russe a eu lieu le 16 octobre 2025, la veille de la rencontre avec Volodymyr Zelensky. Le président américain a ensuite affirmé que « de grands progrès » avaient été réalisés lors de cette conversation, bien qu’il se disait auparavant « très déçu » par le président russe.

Le 21 novembre, les États-Unis ont proposé un plan de paix pour l’Ukraine considéré comme très favorable à la Russie. Ce plan a depuis été révisé pour aboutir à une version « significativement meilleure » pour Kiev, que Steve Witkoff se rendra discuter avec Vladimir Poutine à Moscou, à la demande de Donald Trump.