France

Guerre en Ukraine : Trump reste très optimiste sur un accord Poutine-Zelensky

Donald Trump a rencontré Volodymyr Zelensky et a eu un entretien avec Vladimir Poutine, se montrant optimiste sur un potentiel accord de paix entre Kiev et Moscou. Volodymyr Zelensky a évoqué « 90 % » du plan de paix américain en vingt points « approuvé », ainsi que des « garanties de sécurité » pour l’Ukraine « approuvées » pour certaines et « presque approuvées » pour d’autres.


Si l’on en croit Donald Trump, un cessez-le-feu pourrait être prochainement envisagé en Ukraine. Suite à une rencontre en Floride avec Volodymyr Zelensky et un entretien avec Vladimir Poutine, le président américain a effectivement affiché une grande confiance quant à la possibilité d’un accord de paix entre Kiev et Moscou.

S’exprimant depuis sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, où il a reçu le président ukrainien, Donald Trump n’a toutefois pas donné de détails sur les avancées concrètes. Il a seulement précisé que les semaines à venir seront déterminantes pour voir si le conflit peut se terminer.

**Trump envisage une visite en Ukraine ?**
« Cela a été une négociation très difficile », a commenté le président, évoquant de « nombreux progrès ». « Je ne veux pas dire quand, mais je pense que nous allons y arriver », a-t-il ajouté, exprimant sa volonté de s’adresser au Parlement ukrainien pour soutenir son initiative de paix.

Volodymyr Zelensky, prenant la parole à ses côtés, a partagé son enthousiasme, évoquant des « grandes avancées », notamment « 90 % » du plan de paix américain en vingt points « approuvé », des « garanties de sécurité » pour l’Ukraine « validées » pour certaines et « presque validées » pour d’autres, ainsi qu’« un plan de prospérité en cours de finalisation ».

Le président ukrainien jouait gros lors de cette rencontre, désireux d’obtenir le soutien de Donald Trump concernant une version révisée du plan de paix proposé par Washington il y a près d’un mois, retravaillé à la suite de négociations exigeantes de Kiev, qui jugeait la première version trop favorable au Kremlin. Cette nouvelle version propose un gel des lignes de front sur les positions actuelles, sans répondre immédiatement aux revendications territoriales de la Russie, qui contrôle environ 20 % de l’Ukraine.

**La question clé du Donbass**
Le nouveau document abandonne également deux exigences majeures du Kremlin : un retrait des troupes ukrainiennes de la région de Donetsk, dans le Donbass, et un engagement de l’Ukraine à ne pas adhérer à l’Otan. Concernant la question du Donbass, Donald Trump a affirmé : « nous nous rapprochons beaucoup, peut-être même de très près », d’un accord.

Quelques heures avant cette rencontre, le président américain avait eu une conversation téléphonique avec Vladimir Poutine, qu’il a qualifiée de « très productive ». Donald Trump a estimé que le président russe semblait aussi « sérieux » que Volodymyr Zelensky dans sa volonté d’aboutir à la fin du conflit.

De son côté, le Kremlin a réitéré son appel à l’Ukraine pour qu’elle « mette fin » à la guerre et prenne « la décision courageuse » de se retirer de la partie orientale de la région de Donetsk qu’elle contrôle encore, une condition essentielle pour la Russie afin d’arrêter les hostilités.

Après leurs discussions, Volodymyr Zelensky et Donald Trump ont échangé par téléphone avec plusieurs dirigeants européens, qui la veille avaient affirmé leur « profond soutien » à Kiev.