Guerre en Ukraine : Trump promet des sanctions énormes contre Poutine
Donald Trump a annoncé un renforcement majeur des sanctions économiques des États-Unis contre la Russie, ciblant directement les compagnies pétrolières Rosneft et Lukoil. L’Union européenne a prévu un accord politique pour durcir ses propres sanctions énergétiques, y compris un arrêt total des importations de gaz naturel liquéfié russe.
Donald Trump a élevé le ton mercredi à l’encontre de la Russie, qu’il accuse de manquer de transparence et de sincérité, annonçant un renforcement important des sanctions économiques de Washington, en coordination avec l’Union européenne. Après plusieurs mois d’hésitation, le président américain change radicalement de position face à Vladimir Poutine, jugeant que leurs discussions « n’allaient nulle part ».
Lors d’une rencontre à la Maison-Blanche avec le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, Donald Trump a confirmé que les États-Unis ciblaient désormais directement les deux plus grandes entreprises pétrolières russes, Rosneft et Lukoil. « Ce sont des sanctions énormes […]. Et nous espérons qu’elles ne dureront pas trop longtemps. Nous espérons qu’un terme sera mis à la guerre », a-t-il déclaré depuis le Bureau ovale.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a précisé dans un communiqué que ces mesures ciblaient les entreprises « qui financent la machine de guerre du Kremlin », en réponse au « refus du président Poutine d’arrêter cette guerre insensée ». Interrogé sur Fox Business, il a estimé que « le président Poutine n’a été ni franc, ni honnête à la table des négociations, comme nous l’aurions espéré ». Le Trésor a ajouté être « prêt à aller plus loin si cela s’avérait nécessaire ».
De son côté, l’Union européenne a annoncé un accord politique pour renforcer ses propres sanctions énergétiques contre Moscou. Le nouveau paquet prévoit un arrêt total des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe et un renforcement des mesures contre la « flotte fantôme » de pétroliers que le Kremlin utilise pour contourner les embargos occidentaux. L’adoption formelle de ces mesures est prévue jeudi, lors du sommet européen auquel participera Volodymyr Zelensky.
Malgré l’impasse diplomatique, Moscou tente de maintenir une façade de dialogue. Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a affirmé que « les préparatifs d’une rencontre se poursuivaient ». Donald Trump a néanmoins réitéré mercredi qu’il n’était pas disposé à une réunion « pour rien » avec son homologue russe, évoquant la complexité de la situation.

