Guerre en Ukraine : Trump « extrêmement frustré » par le Donbass.
Sept personnes, parmi lesquelles un enfant, ont été blessées dans la nuit à Tver à la suite d’une attaque de drone ukrainienne. Jeudi, Volodymyr Zelensky a déclaré que les Etats-Unis continuaient de demander d’importantes concessions de la part de son pays dans les négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie.

Sept blessés dans une attaque de drone en Russie
Dans la nuit, une attaque de drone ukrainienne à Tver, située à environ 180 km au nord-ouest de Moscou, a blessé sept personnes, dont un enfant, selon les autorités locales.
Le gouverneur régional par intérim, Vitali Koroliov, a déclaré sur Telegram : « À Tver, on est en train de combattre les conséquences de la chute des débris d’un drone sur un immeuble résidentiel. »
Il a précisé que l’attaque avait fait « six adultes et un enfant » blessés, obligeant une vingtaine de résidents à évacuer en raison des dégâts causés à l’immeuble.
En outre, l’agence officielle Tass a rapporté que la chute des débris avait provoqué un incendie majeur dans un appartement et brisé les vitres de plusieurs autres.
L’idée d’une zone démilitarisée dans le Donbass fait son chemin
Lors d’un entretien jeudi soir avec le journal Le Monde, Mikhaïlo Podoliak, conseiller de Volodymyr Zelensky, a semblé soutenir l’idée d’instaurer une zone démilitarisée dans le Donbass. Celle-ci « devra exister de part et d’autre de la ligne » où serait déployé « un contingent étranger » : « C’est un format naturel de fin de conflit, sachant qu’une partie du territoire restera malheureusement sous occupation de facto de la Russie et qu’une ligne de séparation sera fixée de toute façon. », a-t-il déclaré.
Pressé d’en finir avec cette guerre, Trump s’impatiente et serait « extrêmement frustré »
Donald Trump a exprimé son « extrême frustration » vis-à-vis des deux camps : « Le président est extrêmement frustré par les deux camps impliqués dans cette guerre, et il en a assez des réunions qui n’ont d’autre but que de se réunir », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, à la presse. « Il ne veut plus des paroles. Il veut des actes. Il veut que cette guerre prenne fin », a-t-elle ajouté.
Jeudi, Volodymyr Zelensky a levé le voile sur les intentions de Trump concernant le territoire ukrainien afin de négocier avec la Russie
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré jeudi que les États-Unis continuaient d’exiger des concessions significatives de la part de son pays pour mettre fin à la guerre avec la Russie, notamment le retrait de ses troupes du Donbass.
Selon Zelensky, les deux points essentiels restant à négocier portent sur le contrôle de la région orientale de Donetsk, où se déroulent la majorité des combats, ainsi que sur le statut de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par Moscou dans le sud de l’Ukraine.
Il a assuré aux journalistes, y compris ceux de l’AFP, que Washington « voit les forces ukrainiennes se retirer » de la partie de la région de Donetsk qu’elles contrôlent encore, laquelle serait transformée en « zone économique libre » ou « zone démilitarisée ».
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau live
Chaque jour, « 20 Minutes » vous informe en direct sur les dernières actualités de la guerre en Ukraine à travers nos articles live commentés. La guerre a été déclenchée par l’invasion de la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022. Ce jeudi marque déjà le 1.387e jour du conflit.

