Guerre en Ukraine : Trump critique Zelensky et les Européens, hiver difficile à venir
Donald Trump a estimé que l’Ukraine, qui « a perdu beaucoup de territoires », devrait « organiser des élections » au plus vite. Selon le directeur de Naftogaz, les attaques russes ont causé des dégâts estimés à 1,1 milliard de dollars sur le réseau gazier ukrainien.
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce mardi 9 décembre, au 1.384e jour du conflit.
Le fait du jour
Comme à son habitude, Donald Trump ne s’est pas privé de livrer le fond de sa pensée, même si cela froisse ses cibles. Dans un entretien accordé au site Politico ce mardi, le président américain a déclaré que l’Ukraine, qui « a perdu beaucoup de territoires », devrait « organiser des élections » rapidement, accusant Volodymyr Zelensky d’ « utiliser la guerre » pour s’en abstenir. Les dirigeants ukrainiens « parlent de démocratie mais on arrive à un point où ce n’est plus une démocratie […] Le peuple ukrainien devrait avoir ce choix », a insisté le locataire de la Maison Blanche. Sans la loi martiale, en place depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022 et qui empêche la tenue du scrutin, la présidentielle ukrainienne aurait dû être organisée en mars 2024.
Donald Trump considère également que Moscou « a l’avantage » sur le plan militaire et « l’a toujours eu ». La Russie est « beaucoup plus grande » que son adversaire et « à un moment donné, généralement, la taille fera la différence ». « Ce n’est pas une guerre qui aurait dû se produire », a encore estimé Donald Trump, regrettant les « millions de personnes » tuées. « Quelle triste chose pour l’humanité », a-t-il ajouté en dénonçant l’aide apportée à l’Ukraine par son prédécesseur démocrate Joe Biden.
Comme si cela ne suffisait pas, Donald Trump a critiqué le rôle des Européens. « Ils ne font pas du bon travail […] Ils parlent trop et ne font rien de concret », a-t-il déclaré.
Le chiffre du jour
20. C’est le nombre de points figurant dans le plan présenté la semaine dernière par les États-Unis en vue d’un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui poursuit ce mardi en Italie sa tournée auprès de ses alliés européens, a annoncé qu’il enverrait mercredi sa proposition révisée.
« Les volets ukrainien et européen sont désormais plus avancés et nous sommes prêts à les présenter à nos partenaires américains », a écrit sur X Volodymyr Zelensky mardi, évoquant un envoi « dans un avenir proche ».
Sous pression de Donald Trump, pressé d’arracher un accord de paix, Volodymyr Zelensky s’était entretenu lundi à Londres et à Bruxelles avec des dirigeants européens qui ont affiché leur solidarité avec Kiev.
La tendance
La population ukrainienne va endurer cette année un hiver encore « plus dur » à cause des bombardements russes ayant causé des dégâts « considérables » au système gazier, a affirmé le directeur de la principale entreprise publique du secteur, Naftogaz. « Depuis début octobre, avant la période de chauffe, l’intensité, la combinaison et l’agressivité des attaques ont fortement augmenté », a souligné le directeur Serguiï Koretsky.
Selon lui, des centaines de missiles et de drones russes ont dévasté le système gazier, causant des destructions « considérables » et réduisant fortement la production nationale de gaz en Ukraine, qui couvrait près de 80 % de ses besoins avant la guerre. Comparé aux trois précédentes années de guerre, l’hiver 2025/2026 sera « certainement plus dur », estime Serguiï Koretsky.
Les attaques russes ont causé des dégâts estimés à 1,1 milliard de dollars sur le réseau gazier ukrainien, a-t-il précisé, ajoutant que la remise en état de certains sites pourrait prendre jusqu’à deux ans car ils nécessitent des pièces fabriquées sur mesure venant d’Europe et des États-Unis.
La déclaration du jour
« Tous les membres d’équipage qui se trouvaient à bord sont morts »
Les paroles sont signées du Comité d’enquête russe. Un avion russe de transport militaire An-22 s’est écrasé mardi dans la région d’Ivanovo, à environ 200 km au nord-est de Moscou, causant la mort de tous ses passagers, ont annoncé les autorités, qui n’ont pas précisé leur nombre.
Selon le Comité, une enquête pour « violation des règles de préparation des vols » a été ouverte. Une source anonyme au sein des services de secours a déclaré plus tôt à l’agence de presse TASS que sept personnes pourraient avoir été à bord de l’avion.
Selon le ministère russe de la Défense, cité par TASS, l’appareil s’est écrasé dans une zone inhabitée « lors d’un vol d’essai après des travaux de réparation ». Les autorités russes n’ont pas confirmé que l’incident était lié au conflit armé en cours contre l’Ukraine.

