Guerre en Ukraine : Sur Tiktok, un homme affirme faussement que la France l’envoie « de force » combattre sur le front
Tout est faux. Pourtant, cette vidéo, dans laquelle un homme affirme que « le gouvernement français l’envoie de force sur le sol ukrainien », a déjà été vue plus d’1,3 million de fois sur TikTok et suscite nombre de commentaires inquiets. Si certains internautes ont décelé la supercherie, d’autres s’alarment : « le gouvernement français nous prend pour des moutons depuis le Covid-19 », écrit l’un d’entre eux, tandis qu’un autre enjoint l’auteur de la vidéo à « refuser ».
Dans cette vidéo d’une minute, l’homme affirme avoir reçu une convocation d’« un commissaire de justice », pour qu’il « intègre l’armée dans le 16e bataillon de chasseurs à pied dans les Vosges pour aller au front de guerre en Ukraine ». Une situation impossible actuellement, car la France n’a pas envoyé et n’envoie pas de soldats en Ukraine depuis le début de l’invasion russe du pays.
Non, la Russie n’a pas déclaré la guerre à la France
L’homme affirme également que cette convocation lui aurait été envoyée « suite à la déclaration de guerre de la Russie à la France ». Une affirmation là encore fantaisiste, la Russie n’ayant pas déclaré la guerre à la France.
Selon l’homme, qui utilise le pseudonyme « leprince_souleyman », la convocation précise qu’il encourt cinq ans de prison et jusqu’à 500.000 euros d’amende en cas de refus.
Pour être mobilisé, une convocation ne suffit pas
Contrairement à ce qui est affirmé dans cette vidéo, en temps de paix, n’importe quel adulte ne peut pas être convoqué à servir sous les drapeaux. Seuls les soldats de métier et les réservistes peuvent l’être, comme l’explique le ministère des Armées et des anciens Combattants à 20 Minutes : « Si aucune mobilisation n’est décrétée, seules les armées peuvent être mobilisées. En cas de besoin, elles peuvent faire appel à des militaires réservistes volontaires. »
Une mobilisation n’est d’ailleurs pas décrétée par un simple courrier envoyé aux citoyens. « Si des circonstances exceptionnelles nécessitaient une mobilisation, elle serait décidée par décrets pris en Conseil des ministres », ajoute le ministère. Ces décrets sont signés par le président de la République.
« Fausses informations »
Si elle est décidée, la mobilisation « peut être générale ou partielle ». C’est le ministre des Armées qui « est alors chargé de transmettre et de notifier l’ordre de mobilisation aux diverses autorités civiles et militaires intéressées ».
En cas de mobilisation générale, est appelée « toute personne non exemptée des obligations militaires, sauf objection de conscience ».
Contacté, cet internaute n’a pas donné suite à nos demandes. Le ministère condamne quant à lui « fermement la diffusion de ce type de contenus, volontairement trompeur et destiné à générer de l’engagement sur la base de fausses informations ».
Cet article vous a intéressé ? Retrouvez nos articles de fact-checking directement sur WhatsApp.