Guerre en Ukraine : Satisfactions des Américains, Ukrainiens et Russes.
Les négociations se poursuivent pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine, avec des discussions en Floride où les États-Unis et l’Ukraine ont salué des échanges « productifs et constructifs » entre leurs émissaires. Le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, a indiqué qu’une rencontre Russie/États-Unis/Ukraine n’était « pas en cours de préparation ».
Avec les États-Unis en première ligne, les négociations se poursuivent pour tenter de mettre un terme à la guerre en Ukraine. Chaque camp a donc cherché à envoyer des signaux positifs lors des discussions qui se sont tenues dimanche en Floride.
Les États-Unis et l’Ukraine ont qualifié d’« échanges productifs et constructifs » les rencontres qui ont rassemblé leurs émissaires à Miami, en présence de négociateurs européens. Ce dernier cycle de pourparlers, qui a également inclus des conversations distinctes entre Américains et Russes, n’a cependant pas permis d’aboutir à des avancées significatives.
### Zelensky souligne des travaux « constructifs »
« Au cours des trois derniers jours en Floride, la délégation ukrainienne a tenu une série de réunions productives et constructives avec ses partenaires américains et européens », ont déclaré sur X Steve Witkoff, proche de Donald Trump et coordinateur de ces discussions, ainsi que Roustem Oumerov, le négociateur en chef de Kiev.
Américains, Ukrainiens et Européens ont donc été réunis à Miami, sous l’égide de Steve Witkoff et de Jared Kushner, le gendre de Donald Trump. Leur réunion s’est focalisée sur l élaboration et l’harmonisation des positions concernant « quatre documents clés » : un « plan en 20 points », un « cadre multilatéral de garantie de sécurité », un « cadre américain de garantie de sécurité pour l’Ukraine » et un « plan économique et de prospérité ». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué ces travaux « sur les documents relatifs à la fin de la guerre, aux garanties de sécurité et à la reconstruction », les décrivant également comme « constructifs » et avançant « à un rythme assez rapide ».
### Pas de rencontre Ukraine-Russie à l’ordre du jour
La partie américaine a également reçu à Miami l’émissaire russe Kirill Dmitriev, qui a également qualifié dimanche les échanges de constructifs. Steve Witkoff, qui s’est rendu plusieurs fois au Kremlin pour rencontrer Vladimir Poutine, a encore une fois fait état de réunions « productives et constructives ». Cependant, le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, a précisé qu’aucune rencontre entre la Russie, les États-Unis et l’Ukraine n’était « en cours de préparation », alors que Kiev avait évoqué une proposition de Washington en ce sens.
La diplomatie a connu une intensification ces dernières semaines. Volodymyr Zelensky a ainsi annoncé des « progrès » avec les États-Unis pour modifier le plan proposé il y a plus d’un mois par l’administration Trump, jugé largement favorable à la Russie. Cette nouvelle version n’a pas été détaillée, mais selon lui, elle impliquerait des concessions territoriales de la part de l’Ukraine en contrepartie de garanties de sécurité occidentales.
L’émissaire russe « devrait recevoir des informations sur ce qui a été élaboré par les Américains et les Européens » et rendra compte ultérieurement à Moscou, a précisé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à la télévision d’État. À Washington, le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a promis qu’aucun accord ne serait imposé aux Ukrainiens ou aux Russes.

